Qu’est-ce qu’un bon bricoleur peut faire pour permettre à une baignoire de se vider rapidement ?

0


La salle de bain est la pièce la plus utilisée dans une maison, c’est pourquoi elle rencontre souvent plus de problèmes liés à la canalisation par rapport à la cuisine. Son utilisation fréquente provoque en effet des bouchons dans la plomberie, entraînant une situation désagréable, surtout lorsque vous êtes pressé. Pour résoudre ce désagrément, voici quelques astuces pour déboucher l’évacuation d’eau usée de la baignoire !

Évacuation des eaux usées d’une baignoire : comment  faire pour réussir l’installation ?

L’évacuation des eaux usées d’une baignoire est toujours équipée de clapet, de grille ou de crépine pour retenir les saletés qui peuvent boucher la canalisation. Pour un nettoyage réussi, il faut donc dévisser et retirer la grille en utilisant le matériel adapté à cet effet : ventouse, eau bouillante, produits spéciaux, etc.

L’installation des canaux d’évacuation consiste à raccorder le tuyau destiné pour l’eau usée à l’égout de la maison. Pour éviter la remontée des eaux, il faut alors créer une pente afin qu’elles puissent circuler librement.

La mise en place d’un conduit d’eau usée a besoin d’une analyse approfondie surtout pour la salle de bain. Les différents paramètres liés aux réseaux d’évacuation des eaux usées d’une baignoire méritent d’être étudiés, c’est pour cela que l’intervention d’un professionnel permet de bénéficier d’une baignoire qui se vide rapidement.

Il effectue la pose d’un clapet anti retour qui permet d’éviter l’inondation s’il y a un débordement. Le professionnel surélève le sol d’une dizaine de centimètres en cas de rénovation de salle de bain pour créer une pente assez importante pour l’évacuation des eaux usées.

Il est déconseillé d’utiliser des raccords souples pour rendre facile la circulation des eaux et pour une évacuation parfaite. Le changement de direction peut entraîner un bouchage important, alors il n’est pas nécessaire de créer des angles lors de l’installation.

Un professionnel dans la pose des tuyauteries comme Valras plomberie peut réaliser le calcul d’angle des tuyaux pour évacuer les eaux usées. Il peut également choisir le type de tube ainsi que sa taille pour une évacuation rapide.

À savoir que les tuyaux sont aujourd’hui en PVC, ce qui permet d’éviter la toxicité des canalisations comme le cas du plomb. Ils sont beaucoup plus économiques, pratiques et surtout légers, permettant une facilité de pose.

Bon à savoir :

Il faut connaître que le matériau PVC possède une forte capacité à se dilater que la technique de son installation soit encastrée ou apparente. Il peut se rétracter ou s’allonger en fonction de la température des eaux qui y circulent. Son utilisation demande donc l’usage des colliers pour une meilleure fixation. Pour contacter rapidement un spécialiste, vous pouvez visiter le site renovation-salle-de-bains-beziers.fr

Le débouchage de l’évacuation des eaux peut se faire à l’aide d’un furet coudé ou furet dégorgeoir. Cet outil est fondamental pour enlever toutes les salissures coincées dans les tuyaux. L’extrémité de ce dégorgeoir, muni d’une brosse, retire ou repousse les bouchons. C’est donc une solution idéale, mais il faut préparer une somme conséquente pour en acquérir.

À défaut de ce matériel, il est envisageable de recourir à un professionnel comme Valras plomberie. Il y a plusieurs marques de déboucheur chimique dans les supermarchés, il faut s’assurer qu’il est prévu pour déboucher la baignoire. Attention ! L’utilisation de ces produits nécessite une certaine précaution et la prise en compte du mode d’emploi. De plus, ils ne doivent pas être utilisés fréquemment pour éviter une usure précoce ou un trou dans la canalisation.

Il convient de vider l’eau stagnante et de suivre la recommandation avant de l’utiliser. Il faut laisser le produit agir et le laisser atteindre l’évacuation avant d’ouvrir le robinet d’eau chaude ou d’eau froide. Il faut s’assurer également qu’aucun résidu de produit chimique n’est resté dans la baignoire avant de prendre un bain.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire