Sortir du surendettement grâce au rachat de crédit

0

A mesure que les besoins croissent, les dettes suivent le pas et les ressources financières s’épuisent entrainant ainsi une situation de surendettement. Heureusement, le rachat de crédit s’avère être une solution intéressante pour s’en sortir. Cette opération permet de solder ses dettes dans de meilleures conditions et avec plus de facilité.

Explications sur le surendettement

Lorsqu’une demande de prêt immobilier est validée, cela signifie que l’emprunteur présentait les critères requis pour obtenir un financement :

•             excellente situation professionnelle

•             haute capacité d’endettement

•             revenus suffisants

•             apport personnel conséquent

•             etc.

Mais étant donné que le remboursement d’un crédit immobilier dure généralement plusieurs dizaines d’années, à un certain moment, la situation de l’emprunteur peut tourner au vinaigre à cause d’événements divers tels : le chômage,  l’augmentation des personnes à charge, la baisse de revenus, … Et dans le pire des cas, il devient insolvable et incapable de rembourser son emprunt. C’est que l’on entend par « surendettement ». Parallèlement, il aura du mal à joindre les deux bouts et à payer ses autres factures : énergie, crédit auto,…

Impacts du surendettement

Le surendettement d’un débiteur implique que ses revenus ne peuvent plus couvrir ses dépenses, y compris ses crédits. Pourtant, la souscription d’un crédit constitue un engagement et son remboursement est obligatoire. Alors, les défauts de paiement donneront lieu à une mise en demeure de l’endetté.  Dans ce cas, deux choses peuvent se produire: si la propriété immobilière est hypothéquée, la société de prêt peut réclamer sa saisie au tribunal, ou bien alors, le propriétaire peut insérer un dossier de surendettement auprès la Banque de France. Dans le cadre de la saisie du bien hypothéqué, le créancier va le mettre en vente afin de récupérer son capital. De ce fait, l’emprunteur rembourse sa dette mais perd sa propriété. Autrement, si le propriétaire choisit de déposer un dossier de surendettement, il sera fiché à la FICP. Le fichage lui interdira : de souscrire un nouveau crédit, de cautionner un crédit et de procéder à un rachat de crédit en ligne.

Rachat de prêt : la solution au surendettement

Le rachat de prêt est une procédure dans laquelle un emprunteur souscrit un nouveau crédit auprès d’un organisme financier qui rachète son crédit en cours. Autrement dit, le prêteur va rembourser le crédit existant du débiteur dans son intégralité contre la signature d’un nouveau contrat de prêt. Ainsi, il deviendra le nouveau et l’unique créancier de l’endetté. Ce dernier se débarrassera de sa dette et contractera un nouvel emprunt dans des conditions plus favorables : réduction de taux, report d’échéance de remboursement,  diminution du montant des mensualités, …

Principaux avantages du rachat de crédit

Cette disposition permet d’alléger ses charges mensuelles et de rendre moins pénible le remboursement d’un prêt. Et dans la mesure où l’emprunteur a accumulé différents crédits avec des échéances, des taux et des mensualités variés, le rachat de crédit permettra de rassembler ces dettes afin de n’avoir qu’une mensualité unique avec un taux fixe et une seule échéance de paiement.

Rachat de crédit rapide

Pour faire racheter son crédit rapidement et dans des conditions avantageuses, il vaut mieux commencer par en discuter avec sa banque actuelle. Celle-ci peut proposer un regroupement de crédits s’il y a plusieurs prêts en cours ou bien une renégociation de crédit si le client souhaite modifier les termes de son contrat de crédit. En même temps, il est recommandé de comparer les offres en utilisant les comparateurs en ligne et en demandant l’aide d’un courtier avant de se décider.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire