Lorsqu’il s’agit d’organiser un séminaire d’entreprise, les habitués peuvent vouloir essayer quelque chose de différent, tandis que les organisateurs moins expérimentés peuvent vouloir jouer la sécurité. Quel que soit le type de séminaire, le choix du lieu joue un rôle considérable, voire essentiel, pour la réussite de votre événement d’entreprise. La question est de savoir comment choisir le lieu idéal.
Quels lieux peuvent accueillir un séminaire ?
Il existe un large choix de lieux pour accueillir votre séminaire d’entreprise. D’une petite salle de réunion pour 10 personnes dans un centre de conférence à une salle de réunion privée dans un grand immeuble, ou même un auditorium pour 200 personnes, les salles de réunion sont de toutes formes et de toutes tailles. Organisez par exemple votre séminaire à Annecy au Centre des Congrès, qui accueillent les employés à travers de nombreuses salles somptueuses qui donnent une vue sur le lac et les Alpes.
Choisir une salle de réunion bien équipée
Avant de prendre place, il est nécessaire de prendre en compte pendant l’organisation de votre événement corporate la disposition des tables, le style de la salle de conférence ou de la salle de réunion.C’est à vous de décider quelle configuration répond le mieux à vos besoins. Cela dépend également de la taille de la salle et du nombre de participants.
Définit l’objectif du séminaire d’entreprise
La première question que vous devez vous poser est la suivante : quel type de séminaire organisez-vous ? Un événement incentive pour motiver les équipes, un séminaire d’intégration des nouveaux arrivants, un événement corporate de lancement de produit ? Il est important de répondre à cette question clé, car elle peut éventuellement guider votre choix dulieu où se tiendra l’événement d’entreprise. En fonction de l’objectif du séminaire, vous organiserez au choix des activités sportives, créatives ou culturelles, afin de renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et la communication au sein de l’entreprise.
Définir le nombre et le profil des participants à l’événement
Après avoir clarifié l’objectif de votre séminaire d’entreprise, la prochaine tâche consiste à déterminer le nombre de participants. Il y a aussi un autre critère à considérer ici : leur profil. Le séminaire s’adresse-t-il à des cadres, des travailleurs, des partenaires ou des clients de l’entreprise ? Le séminaire doit être organisé en fonction des participants, il est donc essentiel de répondre à leurs besoins et attentes respectifs en tenant compte de leurs centres d’intérêt. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un groupe plus restreint ou d’une certaine catégorie démographique (par exemple, les hommes et les femmes d’une même tranche d’âge).
Choisir un lieu adapté à votre budget
La plupart des employeurs qui organisent un séminaire mettent le budget en tant que premier critère de sélection lors du choix d’un lieu pour leur événement d’entreprise. Il doit couvrir l’ensemble des dépenses liées à la tenue du séminaire d’entreprise, c’est-à-dire la location de la salle et du matériel audiovisuel, la restauration, le transport, l’animateur du séminaire, les goodies, etc.