Se loger à Toulouse : les meilleurs quartiers

0

capitole-placeToulouse symbolise une ville architecturalement typique des cités du Midi de la France. Colorée chaleureusement par les briques de terre cuite traditionnelles de ses constructions, Toulouse ou la « ville rose » constitue aujourd’hui le chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de Midi-Pyrénées. Comme cette capitale occitane est celle qui offre le plus d’opportunités d’emplois en France de par son importance en termes d’aéronautique, industriel, clinique,… loger à Toulouse est devenu le must d’une population de plus en plus en accroissement. Si bien que chaque quartier de la ville représente une qualification distinctive.

Le « quartier général » de Toulouse

Sur la place du Capitole se retrouvent les toulousains, jusqu’à une heure tardive. Le marché qui s’y tient, les terrasses des Bibent, Grand Café Albert, … regroupent une masse de foule vacante à ses occupations et qui profite d’une bonne détente en fin de soirée. L’emblème de la ville, le portail de la Renaissance et autres valeurs de la République caractérisent ce lieu.

Les quartiers « élégances » de Toulouse

Pour les amoureux de tradition et d’authenticité, ces quartiers sont caractérisés par un patrimoine historique irremplaçable de par leur ancienneté sauvegardant à merveille l’esprit folklore de la ville.

Le quartier des carmes Saint Etienne est très attractif en termes d’activités ! Du marché aux vêtements chics aux vêtements d’occasion, des boutiques d’instruments de musique aux majestueux hôtels particuliers, c’est un des plus grands marchés de Toulouse.

Le quartier de Saint Aubin avec la Halle aux Grains, ainsi que le quartier de Cote Pavée Guilhemery situé près du Parc de la Grande Plaine, seront parfaits pour une résidence à long terme. Si vous prévoyez d’investir dans un logement neuf à Toulouse, sachez que vous aurez du mal à trouver dans ces quartiers où l’ancien rénové règne en maître incontesté.

Les quartiers les plus recherchés de Toulouse

Ces quartiers sont surtout appréciés pour ses opportunités de logements pas chers et pour sa conjoncture estudiantine, en plus de ses majestueuses demeures embellies par des jardins magnifiques.
Au Busca, au sud-est de la ville rose, maintes belles demeures de classe, maintes boutiques d’antiquités, et maints établissements universitaires caractérisent ce quartier populaire.

Le quartier Saint Cyprien sur les bords de la Garonne est devenu très branché surtout avec l’arrivée du métro en 1993, qui l’a complètement transformé en véritable must pour les étudiants et les nouvelles familles. Le musée d’Art moderne et la galerie de photographies ajoutent une touche de culture contemporaine aux lieux anciens des abattoirs et du château d’eau.
garonne
A Saint Michel également desservi par le métro, les studios et 2 pièces sont prisés par les étudiants, où les loyers sont abordables aux bourses estudiantines. Les facultés sont de ce fait à proximité de ce quartier.

L’attrait pour le quartier Minimes est également son adaptation pour tous les budgets. Quartier proche des stations de métro Minimes, Claude-Nougaro, Barrière-de-Paris, il est aussi à proximité des commerces de la ville.

Le quartier « latin » de Toulouse

Pour les étudiants universitaires en droit canon latin et en théologie, le quartier nord de la place du Capitole leur est destiné. Le collège de l’Esquille, dans la cour duquel se trouve la cinémathèque de Toulouse représente un lieu toujours en effervescence. L’école audiovisuelle est également située dans ce quartier étudiant.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire