Roues pour hautes températures : roues pneumatiques et pleines

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Les conditions climatiques des lieux de travail demandent un choix soigné des roues industrielles résistantes aux hautes températures.

On juge intéressant de continuer sur ce sujet par l’analyse de deux macro catégories de roues : roues pneumatiques et roues pleines, en fonction de domaines d’utilisation spécifiques.

Les roues pneumatiques dans le domaine industriel

Grâce à leur ductilité élevée, les roues pneumatiques s’adaptent à nombreuses conditions d’utilisation, notamment dans les applications à l’extérieur, de même que dans différents domaines industriels, du secteur mécanique à celui du transport marchandises. La caractéristique essentielle réside dans la polyvalence excellente des roues pneumatiques, notamment en cas de sols irréguliersou milieux caractérisés par des obstacles de nature différente. 


Les avantages des roues industrielles pneumatiques à recenser parmi les autres sont :

  • l’absorption des vibrations,
  • l’absence de bruit,
  • la résistance aux agents agressifs divers,
  • la compatibilité avec les surfaces délicates.

Les roues pneumatiques sont indiquées pour les applications avec charges de légères à moyennes sur plusieurs types de sol. Plusieurs variantes de roues pneumatiques sont disponibles, telles que celles en caoutchouc plein et mousse de polyuréthane, particulièrement indiquées pour l’installation sur les compresseurs, appareils de nettoyage à haute pression, bétonnières, chariots porte-caisses.

Parmi les points faibles des roues pneumatiques il faut toutefois mentionner leur inaptitude à l’utilisation dans les milieux aux climats rigoureux, notamment en présence de hautes températures qui peuvent entraîner plusieurs anomalies, notamment à cause de la pression.

Les risques liés à l’utilisation de roues inadéquates aux milieux rigoureux

Les risques impliqués par l’utilisation de roues inappropriées dans les milieux aux températures extrêmes sont nombreux : les effets peuvent être le détachement de la bande de roulement du corps de roue, le blocage de la rotation de la monture ou des roulements à billes.

Ces inconvénients peuvent causer plusieurs types d’anomalie, à partir d’un remplacement fréquent des roues jusqu’au risque d’affaissement du chariot même.

Roues industrielles pleines pour hautes températures

Il y a différents modèles de roues pleines, avec leur montures, adéquats à l’utilisation dans les milieux destinés aux usinages industriels plus lourds.

Dans la suite, la liste des matériaux principaux utilisés dans la production de roues pour hautes températures, selon les modèles fabriqués par Tellure Rôta, une des sociétés leader dans le secteur :

  • caoutchouc siliconé,
  • résine thermodurcissable,
  • fonte mécanique,
  • polyamide 6 renforcé de fibre de verre.

Pour tout approfondissement sur les modèles de roues pour hautes températures, veuillez lire l’article dédié à ce sujet.

Conclusions

Bien que les roues industrielles pneumatiques offrent de nombreux avantages, notamment dans les lieux de travail présentant des obstacles ou surfaces irrégulières, en cas de milieux rigoureux il faut obligatoirement choisir les roues pleines, qui sont le gage de performances certaines tout en assurant stabilité et sécurité.

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