Road trip aux USA : des idées pour bien planifier votre voyage

0
Avec un territoire qui s’étend sur une superficie de plus de 9,5 millions de km², les États-Unis sont une destination de prédilection pour les passionnés de road trip. Que les voyageurs choisissent d’arpenter les routes au volant d’une voiture ou sur une belle moto, le pays de l’Oncle Sam saura les surprendre à travers ses impressionnantes merveilles naturelles, ses grandes métropoles et ses pittoresques sites historiques. Si vous avez récemment décidé de partir à l’aventure ou si vous faites partie de la famille des routards invétérés, on vous propose dans cet article quelques astuces pour vous aider à bien préparer votre circuit aux USA.

Démarches et formalités administratives : l’essentiel à avoir pour être en règle

Quelle que soit la destination, un séjour à l’international implique généralement que l’on s’occupe des démarches et formalités administratives nécessaires pour pouvoir entrer dans le pays d’arrivée. Dans le cas des États-Unis, les règles ont toujours été assez strictes. Toutefois, l’administration américaine a quand même pris certaines directives ces dernières années afin de favoriser le secteur touristique et les échanges en termes de voyage d’affaires. De nos jours, les résidents des pays qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa, incluant la France, la Suisse et la Belgique, n’ont besoin que d’un passeport et d’une autorisation ESTA pour venir aux USA. Bien sûr, il vous faudra vous assurer que votre passeport est bien valide. En ce qui concerne la demande pour l’obtention du justificatif ESTA, vous pouvez la faire via un site spécialisé comme esta usa officiel. Elle doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ. Un document, justifiant que votre requête a été accordée, vous sera ensuite envoyé. Il convient de noter que l’autorisation est valable pour une durée de 2 ans et qu’elle peut être utilisée plus d’une fois durant cette période. Il est aussi important de rappeler qu’il vous est possible de soumettre une demande groupée si vous avez prévu de partir en famille ou entre amis. Outre le passeport et l’ESTA, vous aurez probablement besoin de vous procurer un permis de conduire international (ou au moins une traduction assermentée du permis français). Ce justificatif est indispensable si vous avez prévu de circuler à moto ou en voiture de location durant votre séjour.

Bien définir son itinéraire pour pouvoir mieux profiter du voyage

L’Amérique étant très vaste, tout bon routard prendra la peine de bien organiser son itinéraire s’il veut vivre à fond son séjour aux USA. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez par exemple établir un petit « road book ». Ce dernier regroupera toutes les informations concernant votre circuit. Dans ce guide, vous aurez entre autres une carte de votre road trip ainsi que des fiches qui décrivent chacune de vos journées. N’hésitez pas à entrer dans les détails (lieux à visiter, temps de trajet, coordonnées des auberges ou établissements d’hébergement, adresses des restos et autres) pour avoir un planning bien défini. Si vous êtes du genre à aimer utiliser des applis, il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui vous permettront d’élaborer facilement votre road book.
Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire