Les étapes clés pour réussir une campagne SEA

0

Le SEA c’est l’achat de liens sponsorisés que les trois moteurs de recherche, à savoir Google, Bing et Yahoo proposent comme service aux entreprises.

Il est vrai que lancer des campagnes SEA peut paraître simple, mais leur réussite passe par la mise en place d’un processus précis.

Voici les étapes clés pour réussir une campagne SEA !

Faites le bilan de votre situation et définissez vos objectifs

Faire un bilan de votre situation vous aide à cerner les enjeux, les limites, les forces et les faiblesses que présentent votre entreprise et vos produits.

Par exemple, vous devez avoir une vue claire des détails de la mission, du budget prévu et des moyens disponibles. Il est aussi important de définir l’objectif visé par votre annonce.

Faire appel à une Agence SEA composée d’experts vous sera profitable. Cela vous permettra de déterminer facilement votre audience cible sur des critères comme la localisation, l’âge, le sexe, le métier, etc.

Entre autres, il sera question de se demander si vous souhaitez attirer des clients sur votre site internet ? Quelles sont les actions que les visiteurs doivent mener une fois connectés à votre site ? Aimeriez-vous accroître la notoriété de votre produit dans une zone géographique ? La réponse à chacune de ces questions vous indiquera précisément comment procéder.

Faites la recherche des bons mots-clés

Se positionner sur les bons mots-clés contribue à la réussite d’une stratégie SEA. Analyser la liste de mots clés qu’utilisent vos concurrents et votre audience vous aidera à avoir le bon langage dans vos différents secteurs d’activité.

Pour atteindre ce but, étudiez les requêtes insérées par vos visiteurs dans la barre de recherche de votre moteur de recherche sur les 3 derniers mois.

Google Search Console est un outil dont vous pouvez vous servir afin d’identifier les mots-clés SEO avec les meilleurs taux de clic. Acheter aux enchères ces mots-clés sur Google Ads est aussi une bonne astuce pour avoir un bon référencement.

Demandez-vous le type de campagne SEA à mener

Les moyens de diffusion de votre campagne publicitaire sont de deux sortes. Il s’agit de Google Ads Search et de Google Ads réseau Display.

Avec le premier, vous verrez s’afficher les liens sponsorisés uniquement sur les moteurs de recherche. Ces liens ont des annonces textuelles.

Avec le deuxième mode de diffusion, les publicités passent sur les sites partenaires des SERP. Recourez toutefois à YouTube pour ce qui est des publicités en format vidéo qui ont du succès dans les réseaux sociaux.

Montez le budget de votre campagne SEA

Sur les moteurs de recherche, votre annonce publicitaire est diffusée à condition de proposer une meilleure enchère que vos concurrents sur les mots-clés.

Vous serez rémunéré en fonction du coût par clic. Google établira le budget de votre campagne publicitaire de 2 façons : par budget mensuel ou par le coup par clic maximal.

Le coup par clic maximal devra être inférieur à ce qu’un prospect rapporte quand il clique sur votre lien. Si aucun clic n’est effectué, vous ne payez rien pour financer votre campagne.

L’outil de planification de performances de Google peut vous aider dans le suivi et l’évaluation de votre campagne. En effet, il permet d’ajuster le budget alloué initialement en fonction du trafic que vous générez après la mise en ligne de votre campagne publicitaire.

Après avoir établi votre budget, deux indicateurs vous permettront d’évaluer la rentabilité de votre campagne. Il s’agit du ROAS et du ROI. Le premier exprime ce que vous gagnez par euro investi. Le second est une mesure globale de la rentabilité de votre campagne.

S’il est positif, il traduit que la campagne a été bénéfique. Dans le cas où il est négatif, c’est l’indice que vous avez essuyé une perte. Le ROI s’exprime en pourcentage.

Voilà l’essentiel à savoir sur les étapes clé pour réussir une campagne SEA !

A propos de l'auteur

Rédacteur web indépendant

Laissez un commentaire