Restauration : les petits plus qui font la différence

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Admettons que vous êtes à la plage parmi des milliers de galets blancs. Votre objectif en sortant de chez vous est de ramasser un galet. Au milieu de ces galets blancs, vous trouvez un galet noir.

Qu’allez-vous ramasser, un galet blanc parmi les milliers d’autres ou le galet noir ? Certainement, vous allez prendre le galet noir. Et pour cause, c’est dans la psychologie humaine, on cherche toujours à avoir, à connaitre celui qui est différent.

Dans n’importe quel secteur, un établissement se hisse au-dessus de ses pairs par le biais de petits plus vendeurs.

En tant que restaurateur, sachez que ces petits détails qui vous démarquent des autres restaurants seront les raisons pour lesquelles vos clients reviendront encore et encore.

Accueillez vos clients avec style

Quand un client entre dans un restaurant, l’accueil est très important. Et c’est tout à fait normal, vous ne restez pas dans un endroit où vous ne vous sentez pas le bienvenu. Donc, lorsqu’un client entre, accueillez-le avec sourire.

Vos employés doivent être présentables, serviables et courtois. Avant la prise de commande, donnez un verre gratuit par exemple. Si vous avez une caisse enregistreuse dernier cri, vous avez surement l’historique de vos clients.

Par conséquent, il vous sera plus facile de leur faire plaisir. Quand un client passe la porte de votre restaurant, mettez tout en œuvre pour qu’il se sente comme s’il était le centre du monde.

Si vous arrivez à faire cela, soyez en certain, il sera bientôt un client fidèle. Et avec lui, il emmènera deux ou trois autres personnes qui seront également vos clients fidèles.

Le Wi-Fi

En attendant d’être servis, la plupart des clients sont sur leurs téléphones ou tablettes. La connexion est donc très importante. Là-dessus, faites-en sorte que votre wifi soit facile d’accès, qu’il n’y ait pas de problème de bande passante.

Anticipez les réactions de vos clients, s’il y une latence de la connexion, prévenez à l’avance. Dites que la maison s’excuse et que le souci est en cours de résolution.

L’aménagement de la salle

L’aménagement de la salle est également très important. Aux clients qui préfèrent la discrétion, laissez-leur la possibilité de se mettre dans une table qui n’est pas à la vue de tout le monde. Aux clients un peu fêtards, faites-en sorte qu’ils puissent se mettre à côté du bar. Enfin bref, assurez-vous que chaque client puisse être à l’aise.

Les plantes vertes

Avec des plantes vertes, vous pouvez donner un aspect chic, élégant ou tropical à votre restaurant. En effet, avec une touche de vert, l’établissement devient plus agréable, accueillant et apaisant.

Vous avez une large sélection de plantes à votre disposition : le palmier nain, l’orchidée, le ginseng, etc. Un décorateur ou décoratrice d’intérieur peut vous aider à identifier les plantes qui iront au décor de l’intérieur de votre restaurant.

D’autres petits détails

« Le client est roi », ce célèbre slogan en est la preuve. Depuis des siècles, les commerçants savent que pour prospérer, il faut satisfaire les consommateurs. Là-dessus, il faut faire de la psychologie. N’hésitez pas à offrir des dégustations gratuites, des cadeaux, etc.

Faites des gestes commerciaux pour que vos clients aient envie de revenir. Cela ne veut pas dire, brader les prix. Cela aura l’effet inverse. Un prix trop bas fera fuir vos clients. Par contre, n’hésitez pas offrir une bouteille de vin de temps à autres.

Si toute une famille est là pour fêter un anniversaire, n’hésitez pas à faire quelque chose pour leur faire sentir que la maison fête également l’anniversaire avec eux. N’hésitez pas non plus à investir dans des outils performants pour améliorer le passage en caisse comme la caisse enregistreuse restaurant.

N’oubliez pas, plus vous investissez dans le but de satisfaire vos clients, plus le retour sur investissement sera grand.

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Rédacteur web indépendant

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