Qu’est-ce qu’une adresse IP d’ordinateur ?

0

 Quelle est l’adresse IP d’un ordinateur? Peut-elle être partagée? Que peut-on trouver à partir d’une adresse IP? Une adresse IP peut-elle être falsifiée? Comment cacher une adresse IP.

Comprendre le fonctionnement des adresses IP aidera les internautes à comprendre les problèmes de sécurité et de confidentialité d’Internet.

Qu’est-ce qu’une adresse Internet IP d’ordinateur?

Une adresse IP (Internet Protocol) est utilisée pour identifier les ordinateurs sur Internet (inter-réseau, groupe de réseaux informatiques interconnectés). Sans cela, un ordinateur ne peut pas communiquer avec d’autres ordinateurs sur Internet.

C’est comme un numéro de téléphone pour les ordinateurs. Sans numéro de téléphone, un téléphone ne peut pas appeler d’autres téléphones et d’autres téléphones ne peuvent pas l’appeler.

Une adresse IP est composée de 4 chiffres, chaque nombre allant de 0 à 255. Par exemple: 152.206.043.129. Cela donne 256 x 256 x 256 x 256 = 4 milliards d’adresses individuelles.

Cela fonctionne de la même manière, qu’il s’agisse d’un ordinateur Microsoft Windows, Apple MacIntosh, Linux ou Unix.

Comment les adresses IP sont assignées

Des plages de numéros IP sont attribuées à chaque réseau sur Internet (Internet est composé de nombreux réseaux informatiques). Par exemple, un fournisseur de services Internet (ISP) se voit attribuer une plage d’adresses IP à utiliser sur son réseau. Ceci est à peu près équivalent aux indicatifs régionaux et IDD utilisés sur le réseau téléphonique.

Un ordinateur qui se connecte au réseau du fournisseur de services Internet pour accéder à Internet se verra attribuer un numéro IP compris dans cette plage. Il existe des bases de données librement disponibles qui, à partir d’une adresse IP; vous indiquera le nom, le pays, la ville et l’adresse postale du FAI. 

Un fournisseur de services Internet peut vendre certaines de ces adresses IP à des entreprises. Dans ce cas, le nom et l’adresse de la société figureront dans la base de données, pas ceux du fournisseur de services Internet.

Cela signifie que l’adresse IP d’un ordinateur permet de connaître son emplacement (jusqu’à l’adresse de son fournisseur ou de son entreprise).

Le FAI conserve un enregistrement de quelle adresse IP est attribuée à quel abonné. Ceci est normalement gardé confidentiel, de sorte que le nom et l’adresse de l’abonné ne sont pas connus des tiers, même si l’adresse IP est connue. Cependant, le FAI révélera ces informations à la police en cas d’ordonnance du tribunal (en fonction des lois locales).

Qui peut voir l’adresse IP d’un ordinateur?

Un téléphone (A) se connecte à un autre téléphone (B) en composant le numéro de B. La connexion est établie par et via l’ordinateur de la compagnie de téléphone.

Cela signifie que A doit connaître le numéro de B, mais B n’a pas besoin de connaître le numéro de A. La compagnie de téléphone peut choisir d’envoyer le numéro de A à B à l’aide de la fonction d’identification de l’appelant, mais cela est facultatif.

Internet ne fonctionne pas de cette façon. Le réseau téléphonique est centralisé. Internet est décentralisé. De la manière dont Internet fonctionne, A doit connaître l’adresse IP de B et B doit connaître l’adresse IP de A sinon ils ne peuvent pas communiquer. Cela signifie que si un ordinateur se connecte à un serveur Web, celui-ci connaît l’adresse IP de l’ordinateur.

Des sites Web tels que Qu’est-ce que mon adresse IP afficheront l’adresse IP des ordinateurs qui visitent leur site Web ?

Comment masquer les adresses IP: Web et autres proxies

Comprendre le chemin de connexion réseau sous-jacent réel est crucial pour savoir quelle adresse IP est révélée aux autres.

En utilisant un ordinateur intermédiaire (proxy) pour se connecter à d’autres ordinateurs, l’adresse IP de l’ordinateur d’origine peut être masquée. Seule l’adresse IP du proxy est révélée aux étrangers.

Plusieurs ordinateurs peuvent se connecter au même proxy. Tous les ordinateurs de l’internet extérieur semblent avoir la même adresse IP: l’adresse IP du proxy.

Le degré de masquage de l’emplacement de l’ordinateur d’origine dépend de sa relation avec le proxy.

  • Si un proxy d’entreprise est utilisé, le nom et l’adresse de l’entreprise sont révélés.
  • Si le proxy d’un fournisseur de services Internet est utilisé, le nom et l’adresse de ce dernier sont révélés.
  • Si un proxy tiers est utilisé, rien sur l’ordinateur d’origine n’est révélé. En effet, la relation entre l’ordinateur d’origine et le proxy tiers n’est pas connue des tiers. Certains sites Web offrent de tels services de proxy anonymes.

Une adresse IP peut-elle être falsifiée?

Il est possible de forcer un ordinateur à modifier l’adresse IP et à ne pas utiliser l’adresse IP qui lui a été attribuée par le fournisseur de services Internet. Cependant, il n’y a pas grand intérêt à le faire. Si une adresse IP incorrecte (non attribuée par le fournisseur de services Internet) est utilisée, les autres ordinateurs ne sauront pas comment y accéder. L’ordinateur est effectivement coupé d’Internet.

Adresses IP et sécurité Internet

Pour comprendre la sécurité Internet, il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’Internet et les différentes façons dont les ordinateurs peuvent se connecter les uns aux autres (courrier électronique, Web, messagerie instantanée, poste à poste, Skype).

Bien que ce ne soit pas facile, une telle compréhension est à la portée du profane intéressé.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire