Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le tableau électrique ?

0

Le tableau électrique est le cerveau de chaque installation électrique. Il s’agit d’un coffret au niveau duquel se nichent tous les circuits électriques. Son rôle principal consiste à sécuriser les installations et l’alimentation électrique. Le tableau électrique se trouve installée à l’entrée de chaque maison et permet d’héberger les organes de sécurité, les fils électriques et les éléments qui sont liés à la domotique comme le disjoncteur et la sonnerie. En fait, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tous ce qu’il faut savoir sur le tableau électrique.


Quelles sont les normes d’installation du tableau électrique ?

Le tableau électrique est un élément qui est généralement installé à l’intérieur de l’habitation et plus précisément au niveau d’un sous sol, dans un placard ou au niveau d’un garage vu son aspect inesthétique.  Cependant, ce coffret de grande importance doit être facilement accessible, pour pouvoir couper le courant très rapidement en cas de besoin.

Comme tout dispositif électrique, l’installation du tableau électrique obéit à des normes bien strictes dont la plus importante est la norme NF C15-100 et ceci dans le but de garantir la sécurité de la maison et celle de ses occupants. En fait, toute installation qui n’obéit pas à cette norme constitue une source de danger qui peut induire à des risques d’électrocution, de court-circuit et même d’incendie.

Quel que soit l’état du bâtiment, neuf, ancien, en rénovation, celui-ci doit obéir à cette norme, ce qui n’est pas le cas de plusieurs habitations en France. En fait, certains foyers ne présentent même une prise de terre qui est de grande importance sécuritaire vu qu’elle permet de livrer toute fuite accidentelle au sol.

Quelles sont les différentes composantes du tableau électrique ?

Le tableau électrique se compose de :

  • un compteur électrique : qui permet de comptabiliser les consommations en énergie électrique.
  • interrupteurs différentiels : qui permettent de couper le courant électrique d’une façon immédiate en cas de danger.  Cela permet de protéger les occupants de plusieurs accidents (électrocution, foudre,…).
  • disjoncteurs : ils permettent de stopper l’alimentation électrique d’une façon automatique dans le cas où il existe un court-circuit ou une surtension.
  • Des fusibles : ont la même fonction que les disjoncteurs sauf qu’ils doivent être changés après chaque surtension ou court-circuit.
  • Des câbles d’alimentation : ils assurent la liaison entre les différents dispositifs électriques. Ils sont encastrés au mur en glissant à travers des gaines
  • Des installations domotiques 

Remplacer son tableau électrique, à quel budget prévoir ?

Le changement d’un tableau électrique par soi-même est possible par soi-même à condition d’avoir les bonnes compétences nécessaires et le matériel adéquat. Si non vu que la mise en place d’un tableau électrique doit répondre à des réglementations bien strictes notamment la norme NF C15-100, nous vous conseillons de recourir à un Electricien Paris professionnel pour garantir un croquis final réalisé à la perfection.

Pour commencer, on vous recommande d’établir une demande devis gratuite qui comprendra tous (coût de changement, prix d’équipements, frais de déplacement, coût de l’heure,….)

Le tarif d’un tableau électrique oscille entre 50 et 400 euros suivant la marque du fabricant ainsi que le nombre des équipements que renferme le coffret.

Voilà ! C’est ce qu’il faut savoir sur le tableau électrique et ses composantes à vous de jouer.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire