Qu’est-ce que l’impression 3D ?

0

L’impression 3D est un procédé de fabrication, trois dimensions, d’objets solides à partir d’un fichier numérique. La création d’un objet 3D imprimé est réalisée avec des procédés additifs. Dans ce processus, la conception virtuelle occupe une place importante et se fait à partir du CAD (Computer Aided Design) et de l’utilisation d’un programme de modélisation 3D et d’un scanner 3D.

Voilà pour la définition mais quel est le rôle de l’impression 3d, quels sont les différents types et comment elle est utilisée ?

L’importance de l’impression 3D

Les scanners 3D utilisent des technologies différentes pour générer un modèle 3D, comme le temps de vol, la lumière structurée ou modulée, la numérisation volumétrique… De nombreuses entreprises informatiques effectuent la numérisation et l’impression 3D pour répondre aux exigences de la clientèle. Les entreprises en ont de plus en plus besoin et passent par des spécialistes de l’impression 3D pour obtenir des fichiers numériques et des images 3D. Le but est de faire connaitre leur produit et attirer la clientèle avec une modélisation physique de qualité.

Les types d’impression

Lorsque le fichier est téléchargé dans une imprimante 3D, l’objet peut être créé couche par couche. Cette imprimante étudie chaque tranche de l’image, tout en mélangeant chaque couche. Toutes les imprimantes 3D n’utilisent pas la même technologie, il existe plusieurs façons d’imprimer. Certaines méthodes utilisent des matériaux de fusion ou de ramollissement pour la production des couches. La méthode la plus courante est l’utilisation de la technologie appelée stéréolithographie (SLA).

Application : exemples concrets

La vidéo ci-dessus permet de voir quelques exemples. L’impression 3D permet de créer des objets de base : coque de téléphone, vase, fourchette, bougeoir, mais ce n’est pas tout. Il sera aussi possible de créer un coeur mais bon cela ne sera pas pour tout de suite et pas avec la version de base. En revanche, une création 3D qui pourra servir c’est l’impression 3D d’une maison ou d’un appartement. Cela pourrait servir aux architectes et promoteurs pour montrer à leurs clients leurs projets.

coque-smartphone

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Laissez un commentaire