Quels sont les différents types de prestations en maintenance informatique ?

0

Afin de conserver vos appareils en bon état et de disposer pleinement de leurs fonctionnalités, il est important de les entretenir régulièrement. Que vous soyez professionnel ou particulier, il y a parfois des pannes qui surviennent sur vos appareils que vous ne serez pas en mesure de corriger vous-même. Pour cela, de nombreux professionnels proposent des prestations pour la maintenance de votre matériel informatique. Découvrez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un professionnel de la maintenance informatique, et de quelles manières les techniciens peuvent intervenir sur vos appareils.

La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive permet de détecter à l’avance tous types de pannes éventuelles qui pourraient survenir sur l’un de vos appareils. Pour cela, les techniciens informatiques effectuent une série de contrôles. Il est conseillé de faire contrôler régulièrement vos appareils informatiques, afin d’éviter tous dysfonctionnement ou interruption de service, en particulier si vous êtes un professionnel.

La maintenance corrective

Si vous faites appel à un technicien informatique pour de la maintenance corrective, c’est que le pire est déjà arrivé … ce deuxième type de maintenance a pour but de venir corriger un dysfonctionnement ou une panne qui est survenu sur votre appareil, et qui l’a endommagé. Cela peut être par exemple un ordinateur qui ne démarre plus, ou encore un écran bleu. Les professionnels se doivent également de faire une analyse afin de trouver la cause du problème qui aurait engendré la panne.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive, quant à elle, consiste à faire appel à un spécialiste de l’informatique afin de réinitialiser de nouveaux logiciels, ou d’installer du nouveau matériel, dans l’optique d’améliorer les performances de vos appareils. Avec l’évolution rapide des logiciels informatiques ainsi que des applications, il est indispensable de mettre à jour ses appareils afin qu’ils continuent de fonctionner avec les bonnes versions de logiciels, sous peine de ralentir petit à petit vos appareils. La configuration de réseau internet, ou l’installation de box sont aussi comprises dans ce type de maintenance.

Les nouvelles formes de maintenance informatique

Vous avez aujourd’hui différentes façons de de bénéficier d’une prestation d’un professionnel de l’informatique. Tout d’abord, il est possible de faire appel à un professionnel à domicile. C’est la solution qui est la plus recommandée car vous n’aurez pas à transporter tout votre matériel. Les professionnels comme Toucan Informatique se déplacent directement à domicile dans le 77 et les départements limitrophes, pour des prestations de maintenance informatique, et cela sur un simple appel. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, toujours en restant à votre domicile, vous pouvez faire appel à une entreprise de dépannage informatique par téléphone ou via un chat en ligne.

La maintenance informatique pour les PME

Dans bien des cas, ce sont les PME elles-mêmes qui gèrent leur parc informatique, bien souvent par manque de moyens financiers. Les entreprises spécialisées dans la maintenance informatique pratiquent également des interventions dans les PME, afin d’aider les collaborateurs à résoudre des problématiques informatiques spécifiques, et les accompagner sur l’ensemble de leurs outils informatiques.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire