Quels sont les différents types de crédit à la consommation?

0

Le crédit à la consommation désigne tout prêt qui n’a pas de lien avec l’immobilier. Cette catégorie d’offres bancaire englobe une multitude de déclinaisons. Le montant de l’emprunt varie généralement entre 200 et 75 000 euros. La durée du remboursement s’étale de 3 mois à plusieurs années.

Le crédit personnel, l’emprunt totalement libre

Offre de base en matière de crédit à la consommation, le prêt personnel est totalement libre. L’emprunteur peut bénéficier d’un financement sans avoir à dévoiler la motivation de sa souscription. Il s’agit souvent d’un moyen de renflouer les caisses suite à un problème de trésorerie. Le montant accordé par le banquier reste relativement faible avec un plafond fixé à 3 000 euros auprès de nombreux créanciers. Dans la plupart des cas, le remboursement se fait rapidement. Les personnes qui demandent ce type de prêt n’ont pas besoin de présenter des justificatifs. Elles peuvent dépenser la somme obtenue en leur âme et conscience. Par contre, il faut une capacité d’endettement suffisant. Cela requiert un emploi stable et une solvabilité sans faille.

Les crédits affectés, des offres destinées à des projets précis

Comme leur nom l’indique, les crédits affectés sont accordés aux personnes ayant formulé des demandes détaillées. Ces souscripteurs ont à décliner le motif de l’emprunt. Ils choisissent de solliciter l’aide du banquier pour acheter une voiture ou un électroménager par exemple. Les meubles figurent également dans cette catégorie, tout comme les projets d’aménagement intérieur. Le créancier vérifie le devis émanant d’un professionnel avant de débloquer les fonds. Il peut même directement lui verser la somme convenue. Dans tous les cas, ce type de financement permet de bénéficier d’une enveloppe nettement plus conséquente que le prêt personnel. En ce qui concerne le taux, la rémunération bancaire varie entre 4,5 à 9 %. À l’instar de https://www.123pretconsommation.com/ diverses plateformes informent les particuliers sur les différentes astuces financières.

Crédits pour la scolarité et le prêt étudiant

De nombreux universitaires ont recours à un prêt étudiant pour financer leurs parcours. Ce crédit à la consommation s’adresse aux personnes de moins de 28 ans. Les bénéficiaires de ce type d’offre doivent être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur enregistré en France. L’administration entre dans l’accord en apportant sa garantie. Les jeunes en phase de devenir les élites de demain jouissent alors d’un taux d’intérêt préférentiel avoisinant les 3,5 %. Le montant octroyé oscille entre 1000 et 150 000 euros selon le cursus. Il faut au minimum 24 mensualités. Les parents qui ont encore des enfants d’âge scolaire peuvent également souscrire à un emprunt. Ils disposent de plusieurs mois pour tout rembourser.

D’autres prêts à la consommation proposée par la banque

La location avec option d’achat est une forme de prêt à la consommation courante. Il s’agit généralement d’une voiture. Le client d’une banque affrète le véhicule pendant 2 à 6 ans. Au bout de cette période, il peut l’acquérir à un prix abordable s’il le souhaite. L’institution financière l’aide en proposant un prêt affecté. Le microcrédit est une autre forme d’emprunt appliqué en France. C’est une offre qui s’adresse exclusivement aux ménages à la santé économique fragile. Le créancier assouplit les conditions. Il n’exige pas de revenus stables et durables. La somme accordée varie essentiellement entre 300 et 5000 euros.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire