Quels sont les critères pour choisir son wok électrique ?

0

Les woks sont des appareils de cuissons de référence pour concocter des plats riches en goût. Un seul appareil facile d’utilisation, léger, compact et multifonction vous permet de préparer des aliments savoureux et variés. C’est pour cela que cette machine est géniale !

Matériaux et revêtements

Les matériaux de fabrication déterminent la durabilité, le poids et la qualité du wok électrique, mais surtout ils influencent énormément sur la qualité de cuisson. Le wok aluminium avec revêtement antiadhésif constitue donc la meilleure option. Ce matériau apporte une rapide montée en température (économie d’énergie). De plus, il est facile à nettoyer. Il est léger quand il s’agit de le déplacer au milieu de la table pour servir chaud. Vient ensuite l’acier qui est un excellent conducteur de chaleur (cuisson uniforme garantie) et très solide. Enfin, il y a le wok en inox qui résiste très bien à la chaleur.

La taille et le volume

Avez-vous remarqué la forme d’un wok ? Il est plus étroit à la base, plus évasé en montant vers le haut. C’est cette forme qui lui permet de cuire rapidement et uniformément les aliments en utilisant peu ou pas de matière grasse. Mais elle permet aux ingrédients d’être toujours compact quel que soit leur quantité. Ils sont donc bien baignés dans leur jus et bien recouverts de chaleur.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter toujours pour le modèle le plus grand, c’est-à-dire avec 35 cm de diamètre ou plus. Pour la contenance, mieux vaut choisir un modèle avec 5 à 6 litres de volume qui vous permet de cuisiner aussi bien pour une seule personne que pour 10 convives.

Puissance et fonctionnalités

La puissance exprimée en watt est l’équivalent en électrique de la puissance de feu d’une cuisinière à gaz. Un wok puissant vous permet de mijoter, sauter, frire, … bref de varier vos menus avec un seul ustensile. Optez alors pour un modèle ayant une puissance de 1000 watts ou plus.

Pour avoir un produit aux qualités optimales, nous vous conseillons également de choisir un appareil électrique avec thermostat réglable. Ce dernier permet d’ajuster la puissance en fonction des ingrédients et du type de cuisson voulu.

Accessoires et autres critères

Parmi les accessoires qui peuvent accompagner ou être achetés en complément, il y a le panier à vapeur pour une cuisson saine, les baguettes chinoises pour déguster autrement ou encore les caquelons pour les fondues.

Vérifiez aussi les couvercles pour les cuissons mijotées, les grilles en demi-lune pour maintenir les ingrédients hors d’huile (beignets cuits en attendant la cuisson des autres) et hors d’eau.

La compatibilité au lave-vaisselle des éléments du wok est également un atout considérable pour les mamans débordées comme pour les papas pressés. Cela offre un nettoyage rapide et facile.

Pour choisir correctement son wok en tenant compte de tous ces critères, le guide Comparer Online livre un comparatif des meilleurs modèles. Il permet de trouver le top 10 des woks électriques avec chaque référence analysée ainsi que des conseils de sélection suivant ses propres aspirations.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés