Quels sont les bienfaits du jus de citron sur la santé

0

Le citron est un fruit qui contient une quantité importante de jus. Ainsi, du pressage on obtient le jus de citron. Une boisson rafraîchissante au goût acide. En outre, à partir de ce jus, on prépare de la limonade, qui n’est rien de plus que d’ajouter un peu d’eau et de sucre.

Le jus de citron

En plus d’être rafraîchissant, le jus de citron possède les mêmes propriétés et nutriments que les agrumes. Cependant, ces derniers temps, l’idée circule que boire un verre d’eau avec du citron est un remède contre les problèmes tels que les infections ou aide à perdre du poids. Il doit être clair qu’il n’existe aucun fondement scientifique pour corroborer de telles allégations.

Propriétés

Le jus de citron est un aliment à valeur énergétique et nutritionnelle modérée. Cependant, c’est une bonne source de vitamine C, un antioxydant puissant qui aide à retarder le vieillissement.

Cependant, bien que l’on pense qu’il aide à favoriser l’amincissement ou à réguler le transit intestinal, il faut dire qu’il n’y a aucune preuve de cela. D’autant plus lorsque le jus de citron ne contient pas de fibres, qui restent dans la pulpe du fruit lorsqu’il est pressé. C’est un puissant hydratant qui aide à maintenir les niveaux d’eau de notre corps.

De plus, il n’est pas recommandé chez les personnes sujettes aux ulcères, car les acides contenus dans cet aliment peuvent aggraver ce problème. Cela peut aussi endommager l’émail des dents qui, avec les sucres du citron, peut générer des caries.

Les bienfaits du citron

Antibactérien

Le citron a un grand pouvoir bactéricide.

Renforcer le système immunitaire

Les citrons, pour leur haute teneur en vitamine C et en flavonoïdes, aident à renforcer votre système immunitaire en augmentant les défenses de votre corps. Ils préviennent également les maladies, en particulier des voies respiratoires.

Maintient le pH de l’organisme

Bien que les citrons soient riches en acide citrique, à long terme, ils aident à alcaliniser votre corps et à rétablir son pH. Si vous consommez beaucoup de viande rouge, d’aliments raffinés, d’additifs ou de café, votre corps peut s’acidifier.

Détoxifier le corps

Le citron stimule le foie et aide à éliminer les toxines. L’un des remèdes les plus efficaces pour détoxifier votre foie est de prendre le jus d’un citron fraîchement pressé chaque matin à jeun, avec un demi-verre d’eau, et d’attendre une demi-heure pour qu’il agisse avant de prendre les autres aliments. De plus, le citron augmente les mouvements péristaltiques de l’intestin, aidant l’organisme à mieux éliminer les déchets de la digestion. Les propriétés digestives du jus de citron aident à soulager l’inconfort d’une digestion lourde.

Aide à dissoudre les calculs

L’acide citrique contenu dans les citrons aide à prévenir et à dissoudre les calculs qui se forment dans la vésicule biliaire, ainsi que les dépôts de calcium qui peuvent entraîner la formation de calculs rénaux.

Prend soin du cerveau

En plus de la vitamine C, le citron contient du potassium, qui est très bénéfique pour notre système nerveux et notre cerveau.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire