Quels numéros pour contacter la CPAM ?

0

La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme relevant du droit privé rattaché à la Sécurité Sociale. Elle exerce une mission de service public, donc elle dispose toujours d’un bureau d’accueil et de prises de contact pour venir en aide aux ayants droit de la Caisse nationale de l’assurance maladie. Pour autant, est-elle facile à contacter par téléphone ?

Ce que fait la CPAM  

L’Assurance Maladie ou CNAM est un organisme qui gère deux branches de la Sécurité Sociale :

  • La maladie (maladie, maternité, invalidité, décès),
  • Les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Pour faire face aux difficultés rencontrées en termes d’organisation de travail et de charge de travail au sein de la CNAM, quelque 101 CPAM ont été créées un peu partout en France. Ces caisses primaires d’assurance maladie se chargent donc de l’accueil et du traitement des demandes des ayants droit :

  • Demande d’affiliation des assurés sociaux
  • Gestion de leurs droits à l’assurance maladie
  • Traitement des feuilles de soins papier ou numériques
  • Remboursement ou avance des frais médicaux
  • Paiement des indemnités journalières
  • Développement et application d’un plan de gestion du risque avec les professionnels de santé
  • Développement de la politique de prévention et de promotion de la santé
  • Conseils, accompagnement et aides individuelles aux assurés

Pourquoi et comment contacter la CPAM ?

Vous pouvez contacter la CPAM pour demander des renseignements sur les différentes prestations proposées d’une part aux ayants droit et à leurs familles, puis d’autre part aux associations et collectivités.

De nombreux appels téléphoniques concernent d’ailleurs des précisions sur les prestations de services comme le remboursement des frais médicaux ou encore la déclaration d’un accident de travail. Les ayants droit demandent souvent à propos des pièces justificatives à fournir pour compléter leur dossier. Parfois, il s’agit de renseignements basiques comme les horaires d’ouverture de la CPAM.

Chaque CPAM dispose désormais d’un site internet dédié pour permettre aux ayants droit de la Sécurité sociale d’effectuer certaines démarches administratives en ligne. Désormais, plusieurs prestations sont digitalisées comme la consultation des décomptes de remboursement, le téléchargement de documents administratifs ou encore la liste des médecins traitants.

Comme elle a pour mission d’assurer une relation de proximité avec les ayants droit de la CNAM, la CPAM doit être facile à joindre. Vous pouvez contacter la CPAM (https://www.118-700.co/contacter-cpam) . Ce service de renseignement téléphonique permet d’obtenir rapidement le numéro de téléphone de la CPAM la plus proche de chez vous.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire