Quelles sont les significations des fleurs? Lesquelles choisir ?

0

Le deuil est une épreuve difficile pour tout l’entourage du défunt. Durant cette période, chacun présente un témoignage de ses sentiments pour un dernier hommage à la personne décédée et de son soutien à toute sa famille. Les fleurs transmettent naturellement ces émotions. Elles expriment le respect et apportent un symbole de réconfort et d’espoir pour tous. Le choix des fleurs repose surtout sur celles qui symbolisent le plus le lien qu’on avait avec le défunt et ce qu’il représente pour soi.

Quelles sont les fleurs à choisir pour un proche décédé ?

Les fleurs à choisir pour un proche décédé dépendent surtout du message qu’on veut transmettre, mais aussi des relations, plus ou moins intimes avec le défunt, qu’on veut commémorer. Ainsi, la forme, les couleurs et le types de fleurs dépendront de ces intentions. Le choix des fleurs selon la personnalité du défunt est un magnifique hommage rendu à son départ.

La perte d’un proche est un moment difficile et il se peut que vous ne sachiez pas les démarches administratives et l’organisation même de l’enterrement. Les Pompes funèbres à Pierrelatte vous accompagnent durant les moments difficiles en prenant en charge l’organisation complète lors du deuil. Ils se chargent de toutes les démarches administratives durant les funérailles. Ils mettent à votre disposition des équipements et un salon funéraire où vous pouvez vous réunir et vous recueillir avec vos proches en toute tranquillité. Vous pouvez demander conseil aux Pompes funèbres à Pierrelatte si vous avez du mal à vous décider sur les fleurs à y installer. Ils interviennent en toute discrétion et dans le respect de vos croyances et de vos choix.

Voici un petit guide des types de fleurs de deuil qui permettront d’exprimer correctement vos sentiments.

La rose pour un sentiment profond

Les roses sont désignées comme étant des fleurs de grande valeur. Pendant les obsèques, le choix de la rose exprime l’amour qu’on ressent pour le proche décédé ou l’amitié sincère et profonde qu’on a construite avec lui. Par conséquent, elle est la fleur de deuil la plus choisie. De couleur rouge, la rose évoque l’amour dans un sens plus intime et son éternité. Les roses rouges sont le plus souvent réservées au conjoint du défunt. On préfère plutôt celles de couleurs blanches pour exprimer l’amitié ou de tonalité pastel pour l’empathie et le souvenir.

L’œillet, la fleur du deuil

Les œillets sont des fleurs spécialement réservées pour les obsèques. En effet, ces fleurs symbolisent le deuil et expriment le respect envers le défunt. Quelle que soit la couleur choisie, l’œillet transmet toujours la consolation et la discrétion auprès de la famille. Toutefois, de couleur vive, il évoque les moments vécus et partagés avec la personne décédée. En outre, même si les œillets sont idéals pour les obsèques, ils sont plutôt réservés aux amis et aux connaissances du défunt.

Le chrysanthème, symbole de l’éternité

Les fleurs permettent d’apporter du réconfort pendant le deuil, elles peuvent notamment être choisies pour évoquer le caractère de la vie, de la résurrection ou de la nouvelle vie. Les chrysanthèmes font parties des fleurs qui représentent l’éternité. Dans ce sens, elles sont choisies pour exprimer  la foi en la continuité de la vie du défunt après son décès. Par ailleurs, le chrysanthème propose diverses couleurs, alors elle peut tout à fait s’adapter avec les autres fleurs telles que les roses pour former une pièce florale en forme de couronne ou de cœur. 

Le lys pour exprimer la pureté

Cette fleur représente l’innocence et la pureté. Le lys symbolise la paix de l’âme. Elle est surtout choisie lors des obsèques d’enfant, mais peut également être optée pour les funérailles d’une personne adulte. Effectivement, les fleurs à choisir pour un proche décédé peut se faire selon son âge et sa personnalité. Le lys est surtout présenté en forme de raquette ou utilisé pour le devant de tombe selon les désirs du défunt ou selon la famille.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire