Quelles sont les méthodes pour obtenir un crédit de consommation au meilleur taux ?

0

Trouver un crédit au meilleur taux passe par la comparaison des différents crédits en ligne existants sur le marché. Aussi, un crédit négocié au meilleur taux est relatif et il peut varier d’un emprunteur à un autre. Dans la pratique, le taux d’intérêt d’un prêt est un indice qui prend en compte le profil personnel de l’emprunteur (son âge, sa situation familiale…), son profil financier (ses revenus, ses crédits en cours, ses charges…) et ses projets futurs. En fonction de tous ces critères, si tous les voyants sont au vert, l’emprunteur peut bénéficier d’un taux très attractif.

 

Trouver et dénicher un crédit au meilleur taux

Lorsque les banques ou les organismes de prêt parlent de taux d’intérêt, ils se réfèrent toujours au TAEG, soit le taux annuel effectif global. C’est le principal indicateur de référence pour comparer les offres, dans le domaine du crédit, pour avoir un prêt d’argent au meilleur taux. Ce taux prend en compte l’intégralité des coûts liés au prêt personnel. Aussi, le mécanisme du taux d’intérêt désigne une fonction comportant plusieurs variables qui, entre elles, définissent le TAEG. Ce sont le montant du crédit, la durée de l’emprunt, la mensualité souhaitée et les options éventuelles comme les assurances et autres. Une fois ces éléments intégrés, l’emprunteur aura l’occasion de comparer les différentes offres des meilleurs organismes de crédit et des meilleures banques sur le marché (comme les banques traditionnelles, les banques en ligne, les organismes de crédit, etc.).

Quel prêt personnel correspond à quel type de projet ?

L’emprunteur peut faire le choix parmi trois types de crédits à la consommation. En fonction du projet que l’emprunteur souhaite mettre en place, il ne choisira pas la même catégorie de prêt. Pour avoir un crédit personnel au meilleur taux, il faut savoir distinguer les différents types de prêt personnel :

  • si l’emprunteur a un projet très bien défini et que le montant du crédit est facilement quantifiable, il a tout intérêt à choisir pour un crédit personnel affecté. Dans un tel scénario, le crédit n’est accordé que sur présentation de factures ou d’autres justificatifs. Ce serait le type de prêt que l’emprunteur peut utiliser, par exemple, pour avoir une voiture ou pour effectuer des travaux chez soi. De tous les crédits de consommation, c’est le moins coûteux,
  • si l’emprunteur ne peut pas présenter des factures ou des justificatifs à la banque, il est tout de même possible de concrétiser son projet. Il peut opter pour un crédit personnel non affecté. Ce serait un prêt que l’emprunteur peut utiliser pour acheter des biens qui ne sont pas essentiels, pour financer ses loisirs. Il est plus cher que le crédit affecté,
  • le troisième et dernier type de crédit est le crédit renouvelable. Ce serait la solution la plus souple mais largement la plus coûteuse. Il est utilisé pour faire face à besoin de trésorerie immédiat.

Ainsi, l’emprunteur doit bien analyser ses besoins avant de trancher sur un type de prêt, en particulier.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire