Quelles étapes pour reprendre une entreprise ?

0

La reprise d’une entreprise peut prendre un certain temps et demande quelques étapes. À cet effet, voici donc les 3 passages obligatoires auxquels doivent passer/suivre le nouvel entrepreneur. Heureusement qu’il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour l’assister dans ces étapes.

Étape 1 : L’identification du projet

C’est dans cette première étape que le repreneur doit se poser toutes les questions pour éviter de se perdre ou d’avoir des idées éparpillées. Il doit ainsi commencer par peser le pour et le contre de sa décision, s’il veut vraiment se lancer. Ensuite il faut chercher le commerce en vente qui soit le plus adapté. Il devra ainsi déterminer si le secteur d’activité dans lequel l’entreprise se trouve lui convient, si les produits/services proposés conviennent au public cible.

Étape 2 : La réalisation d’un diagnostic proprement dit

Cette démarche permet au repreneur de déterminer les failles et problèmes pour lesquelles les anciens propriétaires ont dû laisser la clé à un autre propriétaire. Les questions à cogiter concernent donc les forces et les faiblesses de l’entreprise. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour faire l’analyse des données/documents recueillies. Une fois le diagnostic réalisé, le repreneur peut passer à l’estimation de la valeur de l’entreprise. Si le bilan est négatif, le prix est bien entendu plus faible que si la société réalise chaque année des bénéfices. Il faut aussi regarder la dynamique tant en matière de résultat comptable que de chiffre d’affaire.

Étape 3 : La transaction

Arrivé à ce stade, il est évident que le repreneur est plus que prêt à reprendre l’entreprise. Il reste juste à bien négocier le prix. C’est suite à l’estimation qu’il saura le prix d’acquisition idéal. Dans cette dernière, il y a aussi la partie technique et administrative à ne pas négliger. Il faut insister sur les points comme la reprise des cautions, la garantie de passif ainsi que les conditions suspensives et résolutoires.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés