Quelle race de chien choisir pour vivre en appartement ?

0

Avoir un chien en appartement est possible, à condition de choisir une race adaptée ! Certaines espèces sont plus aptes à vivre dans un espace peu spacieux. Cependant, certains aspects de la vie du futur compagnon doivent tout de même être respectés.

Chien en appartement : ce qu’il faut savoir

Choisir un chien d’appartement est un sujet délicat. Quel chien d’intérieur choisir ? Quel type de chien est fait pour la vie en appartement ? Quelles sont les races les plus calmes et affectueuses ? Autant de questions que les futurs propriétaires se posent.

Si le gabarit et le caractère de l’animal sont des critères à prendre en compte, choisir un chien ne se limite pas à la sélection d’une race. En réalité, n’importe quelle race de chien peut vivre en appartement. La condition essentielle à laquelle il faut répondre, c’est de faire en sorte que tous les besoins de l’animal soient respectés. En d’autres termes, le propriétaire doit être en mesure de pouvoir combler les besoins de dépense du chien et de le stimuler au quotidien aussi bien physiquement que mentalement, ou de manière olfactive. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à lire quelques conseils utiles pour vivre avec un chien en appartement.

Cependant, il est vrai que certaines races seront plus adaptées à ce mode de vie, notamment les races dites de compagnie ou d’agrément, contrairement aux chiens dits d’utilité qui, eux, ont bien plus besoin de se dépenser.

5 races de chien d’appartement

Retrouvez ci-dessous une liste de races de chiens qui n’ont pas nécessairement besoin d’activités physiques intenses et qui peuvent donc convenir à une vie en appartement.

Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien qui peut parfaitement vivre en appartement. Il apprécie le confort douillet d’un foyer et donc ainsi, apprécie la vie en intérieur. Relativement incompatible avec les activités sportives à cause de sa robe, il demande peu d’exercice, bien qu’il aime jouer avec ses maitres.

Bouledogue français

Malgré son aspect de molosse, le Bouledogue français est avant tout un chien de compagnie. Doté d’un tempérament calme, il peut vivre en appartement sans en souffrir, ce qui en fait un parfait compagnon à quatre pattes pour les personnes âgées. Il est toutefois déconseillé de faire du jogging en raison de son mauvais souffle, ainsi que de se promener aux abords d’un plan d’eau. Le Bouledogue français est un piètre nageur.

Carlin

Le Carlin est un chien plus à l’aise dans les salons qu’à effectuer des exercices. Autrefois il fréquentait les châteaux royaux et semble, aujourd’hui, avoir conservé cette notion du confort. Amical, très proche de ses maîtres, plutôt calme, ce chien sait donner de la voix pour signaler la présence d’un inconnu. Néanmoins, la garde ne fait pas partie de ses activités de prédilection.

Épagneul japonais

Tout comme le Bouledogue français, l’Épagneul japonais est un très bon compagnon pour les personnes âgées. De par sa petite taille et son calme, il est le chien d’appartement par excellence. Toutefois, pour qu’il se sente parfaitement bien, il faudra lui prévoir quelques promenades !

Yorkshire

Sa petite taille en fait un chien parfaitement compatible pour la vie en appartement. Véritable pot-de-colle avec les personnes en qui il a confiance, le Yorkshire est un terrier très dynamique et actif, mais qui sait être calme lorsqu’il s’est suffisamment dépensé dans la journée.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire