Quelle formation pour être agent d’entretien ?

0

Le métier d’agent d’entretien demande des compétences particulières ainsi que certaines connaissances qui vous permettront de bien faire votre travail. Il existe plusieurs formations qui vous aideront à exercer ce métier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier, mais également sur le processus pour y accéder.

Les spécificités du métier d’agent d’entretien

Le métier d’agent d’entretien est aussi appelé agent de propreté et d’hygiène voire agent de service. La personne qui exerce ce métier est spécialisé dans le ménage, le nettoyage de certaines surfaces et certaines pièces particulières. Selon la société dont il est question, l’agent d’entretien doit maintenir divers espaces propres et sains. La plupart du temps, il s’agit d’opérations de nettoyage quotidiennes. Il est important de préciser que chaque professionnel d’entretien est spécialisé . En effet, il faudra faire appel à une agence de nettoyage sur Lyon spécialisée dans l’entretien de locaux professionnels pour des bureaux, par exemple.

Le secteur du nettoyage est très ouvert et il y a toujours des offres d’emploi. Aussi, les chances de trouver un travail sont plutôt nombreuses, et il y a même plusieurs perspectives d’évolution. Il faut savoir que le métier est particulier au niveau des horaires. En effet, les périodes de travail seront souvent décalées en fonction des horaires de bureau classique, pour permettre justement à l’agent d’entretien de faire son travail correctement sans gêner ni être gêné par d’autres travailleurs. Il doit absolument intervenir quand les occupants ne sont pas présents sur place. Dans certains cas, l’agent d’entretien peut être amené à travailler les jours fériés ou les week-ends. Les contrats peuvent être à temps plein, ou encore à temps partiel et en cumul.

Concernant les possibilités d’évolution, un agent d’entretien peut devenir chef d’équipe de son agence. Pour les plus ambitieux, il est même possible de créer sa propre société de nettoyage. Pour exercer ce métier, il faut être travailleur et motivé. Pour un travail de grande qualité, la minutie et la précision sont également des traits de caractère nécessaires. Enfin, l’agent de nettoyage doit faire preuve de rigueur et de discrétion pour ne pas déranger ses clients lorsqu’il effectue son travail.

Les secteurs d’activité

Les secteurs d’activité de l’agent d’entretien sont très variés. Il peut travailler pour des professionnels, tout comme pour des particuliers. De plus, il est possible de travailler dans le domaine public ou le domaine privé. L’agent d’entretien pourra être amené à nettoyer des espaces communs et publics :

  • métros,
  • rues,
  • gares,
  • musées,
  • restaurants,
  • boutiques, etc.

Il pourra aussi nettoyer des appartements, des maisons ou des bureaux à usage privé et personnel. Plusieurs sortes de nettoyage sont possibles. On parlera de nettoyage industriel, du nettoyage de locaux ou encore de décapage. Il est question d’utiliser du matériel et des produits en particulier pour une efficacité optimisée. Entre balai, aspirateur ou encore chiffons, l’agent d’entretien sera aussi amené à utiliser de plus grandes machines comme les autolaveuses, par exemple. Il est certain qu’il doit respecter quelques règles d’hygiène très strictes et spécifiques, qui pourront lui être très utile pour réaliser ses tâches dans le respect de ses clients.

Les études et la formation

Pour devenir agent d’entretien, il faut être titulaire de certaines formations qui peuvent se faire avant ou après le baccalauréat. Il est possible de faire une formation de bac pro hygiène, propreté et stérilisation. Le métier est aussi accessible en choisissant le chemin du CAP agent de propreté et d’hygiène. Enfin, un BTS métiers des services à l’environnement pourra être fait après le bac si besoin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’écoles ou de centres de formations spécialisés pour en savoir davantage.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire