Quel appât pour pêcher la carpe ?

0

Beaucoup de pêcheurs se mettent aujourd’hui de plus en plus à la pêche de la carpe. Il faut dire que ce poisson présent dans nos eaux depuis plusieurs générations est très apprécié par les pêcheurs. Au moyen-âge, les carpes étaient élevées à des fins de nourriture, mais ce temps est révolu. En effet la plupart des pêcheurs de carpes dit carpistes, remettent systématiquement à l’eau leur prise après une photo souvenir. Les carpes du coup aujourd’hui atteignent des poids records du fait de cette pratique dite « no-kill », leur poids de parfois plus de 30 kilogrammes en fait l’un des plus gros poissons d’eau douce en France, avec le silure ! Mais alors quel appât utilisé pour tenter de prendre une carpe ? Découvrez notre petite sélection afin de maximiser votre chance de prise !

Le maïs en boite

Le maïs en boite est surement l’appât le plus connu. En effet dans l’eau il a un effet immédiat sur les carpes qui n’hésiteront pas à prendre votre appât en très peu de temps. Le fait de pouvoir le trouver en grande surface vous évite d’aller dans un magasin de pêche spécialisé, et surtout son prix est très attractif car la boite tourne autour des 0.50cts à 1€ ! Mais si les pêcheurs de carpe professionnel n’utilisent pas ce type d’appât c’est qu’il dispose d’un inconvénient majeur pour les pêcheurs sélectionnant que les carpes.

Le maïs n’est pas que très apprécié des carpes mais de tous les poissons blancs en général. Vous avez du coup de grandes chances d’attraper un gardon, une tanche, un chevesne, etc … Alors si vous venez pour une pêche en famille cela fera plaisir à toute la famille mais si vous ne cherchez que des carpes cela peut devenir lassant d’attraper des petits poissons. Pour pêcher avec le maïs vous pouvez le mettre directement sur l’hameçon ou alors utiliser un montage carpe dit montage cheveux qui permet de mettre l’appât de manière décaler avec l’hameçon. Vous pouvez aussi amorcer avec la boite de maïs afin d’attirer plus de poisson sur votre coup !

Les bouillettes

Les bouillettes sont des petites boules de farine qui ont été cuites et donc résiste plusieurs heures dans l’eau, sans avoir besoin de remonter votre canne pour vérifier si votre appât est toujours au bout de l’hameçon. C’est l’appât le plus utilisé par les pêcheurs de carpe, en effet il permet de sélectionner quasiment que des carpes. Vous avez peu de chance d’attraper des poissons blancs étant donné que les bouillettes ont un diamètre de 20mm généralement ce qui ne permet pas aux poissons blancs de les aspirer correctement.

Concernant l’achat de bouillette il va par contre falloir vous diriger vers des magasins spécialisés pour la pêche, avec un rayon carpe. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les parfums, a vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Il y a 3 grandes catégories qui se dégage :

  • Les bouillettes crémeuses
  • Les bouillettes carnées
  • Les bouillettes fruitées

Sinon l’autre alternative est de rouler vos bouillettes maison. Cela peut paraitre compliqué mais finalement en suivant scrupuleusement toutes les étapes, vous allez vous rendre compte que ce n’est pas si compliqué que cela, et surtout que vous pouvez trouver tous les ingrédients dans les commerces alimentaires.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont connues pour être un très bon appât depuis un moment pour la pêche de la carpe. Très utilisé à l’époque de nos grands-parents, elle est aujourd’hui un peu moins voir plus utilisée. La raison principale est que l’on a découvert qu’une pomme de terre dans l’eau si elle n’est pas mangée par une carpe a tendance à pourrir très rapidement. Ce qui joue sur la qualité du fond de l’étang mais aussi de l’eau. Donc si vous souhaitez utiliser la pomme de terre comme appât, n’amorcez pas avec, utilisez en complément du maïs pour amorcer.

Les vers

Les vers, là nous sommes sur l’appât ROI mais de tous les poissons. Il est clair que la carpe apprécie beaucoup les vers de terre, voir les vers de toutes sortes. Cependant TOUS les poissons vont être attirés par les vers, et ce sont les plus voraces qui vont se faire attraper. Autant vous dire que vous allez faire des poissons blancs en pagaille. Mais qui c’est si une carpe traine dans le coin, elle sera immédiatement attirée par votre vers. Si vous allez à la pêche en famille, je vous conseille vivement de prendre une boite de vers de terre !

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire