Que fait une agence de communication ?

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Dans un environnement en perpétuelle fluctuation et caractérisé par une segmentation accrue pour fédérer une large cible autour de leurs idéaux ; les entreprises, marques, collectivités, associations, libéraux, … doivent se faire guider et accompagner par une agence de communication. Ceci, non seulement pour une meilleure définition de la stratégie interne, mais aussi pour un meilleur positionnement à l’externe face aux concurrents et vis-à-vis des clients. Découvrez dans cet article ce qu’est une agence de communication, à travers le rôle qu’elle joue.

Une agence de communication : qu’est-ce que c’est ?

L’agence de communication aide et accompagne les entreprises dans la promotion, aussi bien de leur image et leurs créations, que de leurs produits et services. Comme toute entreprise, une agence de communication a des clients pour lesquels elle doit résoudre des problèmes, souvent liés à la communication et la publicité. Il ne serait donc pas abusé de dire qu’elle est le maître d’orchestre de la communication interne et externe des entreprises. Ce qui passe par le choix de supports adaptés.

La communication interne

Elle consiste à informer en temps opportun les équipes de l’entreprise, et leur diffuser les informations nécessaires à la fédération du personnel aux différents objectifs que l’entreprise s’est assignés à court, à moyen et à long terme. Et ceci peut impliquer l’utilisation d’outils de communication tels que :
  • Un journal de l’entreprise,
  • Un site web,
  • Un intranet,
  • Une revue mensuelle,
  • Etc.

La communication externe

Cette forme de communication vise à accroître la notoriété de l’entreprise auprès de ses cibles, en vue de fidéliser les clients, trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients. Des plaquettes commerciales, des cartes de visite, le mailing, un site internet, une présence remarquable sur les réseaux sociaux, etc., sont les outils à privilégier ici.

Quelques missions d’une agence de communication

Un positionnement atypique de l’entreprise, avec une valeur ajoutée à fort impact et créative : tels sont, entre autres, les résultantes de l’action d’une agence de communication. A cet effet, ses missions vont du conseil à l’accompagnement stratégique, passant par :
  • L’élaboration d’une stratégie de communication (qui peut être digitale et / ou non) ;
  • La mise en œuvre de l’action de communication et son évaluation ;
  • Le développement de la marque, de l’identité visuelle et du brand content ;
  • L’amélioration de l’e-réputation grâce aux consultants seo;

De la méthode de fonctionnement

Selon l’activité du client et ses problèmes, les solutions proposées par l’agence de communication vont varier et s’adapter, afin d’offrir la bonne image à la bonne cible et ainsi générer des ventes.

Une immersion dans l’entreprise

L’obligation d’adaptation qui s’impose aux agences de communication nécessite qu’elles s’immergent dans la réalité quotidienne du client pour mieux en cerner les contours, et ainsi proposer une stratégie de communication optimale, du point de vue du coût et des objectifs à atteindre.

Une action dépendant de plusieurs paramètres

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une agence de communication offre une expertise multidimensionnelle qui permet d’optimiser toute la chaîne de partage d’informations, de contenus et même de ventes. Et ceci, sur la base du budget qui lui est attribué, ainsi que d’autres paramètres, notamment :
  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Ses objectifs de communication ;
  • La concurrence ;
  • Etc.
Il est alors évident qu’une agence marketing sera votre meilleur allié pour assurer la maîtrise de vos actions de communication, avec une bonne garantie de résultats. C’est la raison pour laquelle il est important que vous teniez compte de vos besoins pour choisir l’agence de communication qui y convient.

Les types d’agence de communication

Même si toutes les entreprises travaillant dans le secteur de la communication d’entreprise, de la publicité et du marketing sont désignées comme des « agences de communication », il faut opérer dès maintenant une distinction de deux grandes catégories.

Les agences de communication globale

Elles s’occupent de tous types de communication interne et externe et leur domaine de définition s’étend à tous les métiers de la communication. Elles ont donc une parfaite maîtrise de :
  • La publicité ;
  • Le marketing ;
  • La relation presse ;
  • La gestion des crises ;
  • La gestion des relations publiques ;
  • Etc.

Les agences spécialisées

Elles se consacrent à des domaines bien précis de la communication. On en distingue généralement 6 :
  • Les agences de publicité : en charge des campagnes de communication, la promotion des ventes par exemple, c’est-à-dire le conseil pour les annonceurs ;
  • Les agences d’événementiel : en charge de l’organisation et la mise en place des événements de type public ;
  • Les agences print : en charge de la communication visuelle sur des supports physiques ;
  • Les agences de presse et communication publique : en charge de la mise en relation des entreprises et particuliers, avec la presse ;
  • Les agences web : en charge de la création, mise à jour, refonte de sites web, …
  • Les agences média : en charge du conseil aux annonceurs sur le média planning.

Le choix d’une agence de communication

Il est recommandé aux entreprises d’opter pour une collaboration de long terme avec une seule agence de communication, afin de détenir une identité stable, figée et ancrée dans la mémoire de leur cible. Ainsi, en raison de la sensibilité de sa mission, l’agence de communication ne devrait absolument pas être choisie au hasard, ni sur un coup de tête. En effet, avant de choisir l’agence marketing à laquelle vous confierez la « destinée communicationnelle » de votre entreprise, vous devriez :
  • Définir clairement les besoins, et partant de là, les objectifs visés ;
  • Sélectionner le type d’agence approprié ;
  • Etudier les différentes prestations offertes ;
  • Comparer les offres en matière du contenu et des coûts ;
  • Vérifier dans l’onglet témoignages ou travaux réalisés, les références des agences ;
  • Choisir l’offre la plus adaptée aux valeurs, à la vision et au budget de l’entreprise ;
  • Demander un devis spécifique ou convenir d’un premier rendez-vous.
Voilà ainsi présenter, tout ce qu’il y a à savoir sur une agence de communication. Alors, quand vous déciderez-vous à en contacter une ?
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