Que faire quand on est interdit bancaire ?

0

L’interdit bancaire est une situation inconfortable. Il est donc important de savoir réagir efficacement et tout entreprendre pour essayer de s’en sortir aussi vite que possible.

L’interdit bancaire en quelques mots

On dit qu’une personne est en situation d’interdit bancaire lorsqu’il est sanctionné pour avoir émis un ou des chèques sans provision. Si cette personne n’approvisionne pas son compte dans les délais donnés par la banque, elle sera fichée à la banque de France en tant que personne ayant eu des incidents bancaires. A partir de ce moment, les banques ne lui accorderont aucune confiance car elles considèrent ce type de personnes comme insolvables.
Non seulement il sera difficile de trouver un crédit dans cette situation, mais les moyens de paiements seront confisqués, à l’exception de certains. D’ailleurs, être interdit bancaire n’autorise pas l’émission de chèques de banque pendant une durée de cinq ans.

Attention à l’argent liquide disponible

Lorsque vous êtes en situation d’interdit bancaire, les cartes bancaires sont généralement confisquées. Vous n’aurez alors que très peu de moyens de vous procurer de l’argent liquide, étant donné que les banques ne veulent pas vous voir dépenser à tort et à travers. Pensez alors à prioriser les dépenses indispensables comme les vivres et autres. Réduisez alors vos dépenses et oubliez tous les superflus du quotidien.

Comment sortir de l’interdit bancaire ?

Il n’y a pas trente-six mille façons de sortir de l’interdit bancaire : il faut redevenir solvable et prouver que cela peut durer. Vous aurez alors dans un premier temps à rembourser tous vos créanciers. Pour cela, vous pourrez soit leur apporter de l’argent liquide afin de récupérer le chèque incriminé, soit verser l’argent auprès de votre banque et appeler vos créanciers pour qu’ils touchent à nouveau leurs chèques.
Une fois que toutes vos dettes seront soldées, la banque enverra une note auprès de la Banque de France et cette dernière rayera votre nom du fichier central. Attention, il n’est pas dit que les banques vous accorderont à nouveau leur confiance dès ce moment, il se peut qu’elles se montrent réservées en attendant de voir si vous êtes réellement solvable à nouveau.

Comment trouver l’argent pour rembourser les dettes ?

Lorsque vous êtes en interdit bancaire, il vous faut trouver des moyens pour solder vos dettes. Vous pourrez alors envisager les sociétés spécialisées dans les rachats de crédit, mais il ne faut pas oublier que ces institutions appliquent généralement des taux très élevés. Pesez alors le pour et le contre avant de vous lancer.
Et comme votre situation n’est pas favorable pour trouver un crédit classique auprès d’une institution bancaire, pensez alors à contacter vos proches, votre famille, vos amis pour leur demander de l’aide. Avec de la chance, ils pourront vous aider suffisamment pour que vous puissiez régler vos comptes avec la banque et vos créanciers, et ainsi vous sortir de l’interdit bancaire.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire