Procéder ou non à un regroupement de crédits ?

0

Les banques sont des institutions d’importance dans la société actuelle. Ils peuvent vous porter secours quand vous avez besoin d’uneaide financière. En effet, les prêts bancaires vous donnent les moyens de réaliser vos projets personnels.
Cependant, ces crédits ont un prix parce que qui dit emprunt dit remboursement. Plusieurs personnes ne réalisent que tardivement ce constat et souscrivent à plusieurs prêts. Il s’ensuit généralement de nombreux problèmes financiers.
Pour les sortir de cette situation, les banques proposent le regroupement de crédit. Mais qu’en est-il vraiment de cetteprocédure ?

Un regroupement de crédits ?

Un regroupement de crédit, appelé aussi rachat de crédit, est une souscription par laquelle le souscripteur demande à une banque de racheter un ou plusieurs emprunts qu’il a contractés.
Cette procédure permet de regrouper les dettes en une seule. De plus, elle vous donne l’occasion de négocier les termes de ce nouveau contrat de crédit. Ainsi, vous pouvez négocierla baisse du montant des mensualités, mais la durée de remboursement s’allongera en fonction.

Quand utilise-t-on un regroupement de crédits ?

Généralement, les particuliers ont recours à un regroupement de crédit pour faire face à un surendettement. Techniquement, cette situation est constatée quand les mensualités d’une personne sont supérieures à 35% de son salaire mensuel.
Dans ce cas, un rachat de crédit permet d’alléger les charges en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. La procédure a pour but de stimuler l’épargne de la personne et de lui donner les moyens de vivre sans trop de pression financière.
Toutefois, quelques personnes fortunées souscrivent aussi à un regroupement de crédits pour écourter le remboursement de leurs emprunts. Pour ce cas particulier, il s’agit alors d’augmenter les mensualités lors de la négociation du contrat de crédit.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire