Problèmes d’alimentation d’un ordinateur

0

Vous avez toujours un problème avec l’alimentation de votre ordinateur ? Ne vous inquiétez pas voici quelque astuce pour y remédier à cela. Une alimentation ou bloc d’alimentation d’un ordinateur sont les éléments informatiques qui servent à allumer l’ordinateur. L’alimentation fournis du courant à l’ensemble des périphériques de l’ordinateur.

Source des problèmes d’alimentation

Pour résoudre un problème, il faut regarder d’où vient la source. Le problème d’alimentation d’un ordinateur peut avoir plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est possible que cela puisse être un problème d’électricité, où le courant ne passe pas dans l’ordinateur. Ensuite, il se peut que le problème vient du chargeur c’est-à-dire, que ce dernier soit abimé ou bruler à cause d’une surtension. Vous pouvez également voir si ce n’est pas un problème de fonctionnalité du câble. En effet, celui-ci pourrait être défectueux ou le connecteur est abimé. Enfin, il est également possible que le problème provient de la batterie de votre ordinateur.  Au fur et à mesure que l’on utilise l’ordinateur, avec le temps la batterie n’arrive plus à alimenter l’ordinateur, de ce fait, votre machine ne peut que fonctionner sous secteur. Il est facile de remarque une défaillance au niveau de la batterie puisqu’un icône clignotant d’indication clignote. Ainsi, il est recommandé de remplacer votre batterie.

Que faire si l’ordinateur ne s’allume pas ?

Si vous allumez votre ordinateurs et qu’il ne donne aucune signe de vie (aucune lumière sur les icones de batterie et sur l’alimentation de l’ordinateur),  on peut en déduire que le courant ne passe pas jusqu’à la carte mère. Plusieurs raisons pourraient être l’origine.

En premier lieu, le problème pourrait provenir de l’ordinateur lui-même. Dans ce cas,  il est conseillé de débrancher le chargeur de l’ordinateur pendant quelques minutes (5 minutes), puis rebrancher le pour voir si le problème persiste. Ensuite, il est également possible que la source de cette gêne soit assez basique. En effet, vérifier la prise électronique si elle fonctionne normalement.

Puis, le chargeur peut aussi être la source de cette disfonctionnement. En effet, la boîte d’alimentation pourrait être victime d’une surtension. D’ailleurs, vous pouvez remarquer un odeur de bruler sur votre chargeur. Ainsi, il suffit de le remplacer. Certes, il existe plusieurs gamme de produit concernant les chargeurs d’ordinateurs, cependant, il est conseillé de toujours utiliser un chargeur de la même marque comme un chargeur Asus par exemple.  Il est à noter que le câble d’alimentation pourrait être l’origine du disfonctionnement du chargeur. De ce fait, il suffit de remplacer ce dernier. Enfin, l’ordinateur ne peut fonctionner que lorsque le bouton d’alimentation est sur ON, ainsi, vous pouvez vérifier si ce dernier est positionner correctement ou si le bouton fonctionne normalement. En effet, à chaque démarrage de l’ordinateur, on appuie sur ce bouton, de ce fait, au fil du temps, il se détériore.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire