Pourquoi la France est-elle la première destination touristique au monde ?

0

Rien qu’en 2013, plus de 83 millions de personnes ont visité la France. Ce qui fait de ce pays la première destination touristique au monde. Si l’on sait que la France a bien moins de ressources que d’autres pays comme les États-Unis, qu’est-ce qui justifie cet attrait de la France pour les touristes du monde entier ? Cet article vous donne la réponse.

Un pays au rayonnement international

Une des premières explications de ce succès touristique de la France réside en la richesse de son patrimoine culturel et naturel. Cependant, il faut avouer que ceci ne constitue pas la seule explication possible, car des pays comme l’Italie ou la Chine disposent d’un patrimoine culturel comparable, voire supérieur à celui de la France. Cherchons alors du côté du positionnement géographique. En effet, l’hexagone est au cœur du marché mondial d’émetteurs. Ce qui lui apporte environ 73 % des touristes étrangers. De plus la France dispose d’une connectivité internationale et d’un réseau de transport interne parmi les plus denses au monde. Le pays a surtout connu de forts investissements dans ce domaine durant les dernières années.

Des politiques publiques fortement favorables au tourisme

Depuis plus d’un siècle, la France investit massivement dans le secteur de l’hôtellerie à travers des politiques favorables au tourisme. Ceci s’est surtout traduit par la création du Crédit hôtelier en 1938 et surtout le développement de Logis France en 1949. À cela s’ajoutent les missions d’aménagement du littoral languedocien en 1963 ainsi que la création des chèques-vacances. Les politiques publiques se sont aussi orientées vers l’augmentation de la demande touristique à travers l’aménagement de congés payés (1936), la loi sur le patrimoine bâti (1913, 1963) ou encore la création de parcs nationaux en 1960.

La France a permis aux familles de profiter des vacances

La France est un des rares pays à avoir pu développer des outils permettant aux familles de profiter de vacances avec des soins de détente à la Ciotat. Cette forme de tourisme social fait partie de ce qui a réellement boosté le secteur dans le pays. En effet, en simulant le tourisme domestique, c’est tous les segments de l’économie française qui en profite. Par ailleurs, certaines personnes ont su faire émerger plusieurs entreprises du tourisme avec de véritables champions tels que Air France, Accor, Club Med, Pierre et Vacances, et la Compagnie des Alpes concernant la gestion du tourisme de montagne. Ces entreprises ont surtout permis à la France d’acquérir une notoriété internationale.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire