Pourquoi opter pour la découpe laser ?

0

La découpe laser est un procédé de micro-usinage qui sert dans les industries de tôlerie. Il permet de découper la matière grâce à un faisceau laser très puissant. Utilisée depuis les années 80, cette technique a pris de l’ampleur ces dernières années. Et presque toutes les entreprises spécialisées en tôlerie l’utilisent aujourd’hui pour plus de praticité. En effet, c’est un procédé très avantageux pour son utilisateur. D’autant qu’elle permet de réaliser des travaux de découpe très variés. Voyons ensemble dans cet article tous les atouts de ce type de procédé.

Une qualité de précision de la découpe

La découpe laser est un procédé très utilisé de nos jours. Rapide et efficace, il s’agit d’un système de fabrication en tôlerie industrielle qui consiste à découper une matière grâce à une énergie laser. Lors d’une découpe laser tôle, le laser va entraîner une grande quantité d’énergie concentrée sur une faible surface. L’énergie va ensuite travailler pour fondre la matière et le découper facilement. Il est donc évident que la découpe laser peut offrir de nombreux avantages à son utilisateur, outre la qualité de précision de la découpe.

Une grande vitesse de réalisation

La découpe laser est un système qui fonctionne de façon automatique. De ce fait, elle permet une vitesse de réalisation très rapide, d’autant qu’il s’agit d’un procédé très puissant. En effet, la découpe laser est un système qui allie rapidité et productivité. Elle propose une prestation qui va bien au-delà des systèmes de découpe traditionnels en termes de vitesse. Et elle est performante pour diverses applications, tout en démontrant une qualité de découpe nette, propre et rapide.

Un large éventail de matériaux

La découpe laser a aussi l’avantage de s’adapter à plusieurs types de matériaux. Tous matériaux qui nécessitent un traitement précis, rapide et sans résistance peuvent être traité avec cet outil. De plus, elle est très prisée pour sa capacité de ne pas déformer les pièces à traiter. Les matériaux de plus de 3 mm d’épaisseur peuvent, en effet, être découpés sans éventuelle déformation. Et le laser permet une parfaite précision, notamment inférieur à 1/100 mm sur tous les matériaux. Entre autres, l’acier, l’aluminium, les céramiques, les métaux précieux, le laiton, le cuivre, le silicium, etc.

Une flexibilité de la découpe

La découpe à laser offre une certaine flexibilité dans son action. A la différence des autres technologies, cette machine de découpe permet de traiter différents types de formes, même les plus complexes. Ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien à un usinage individuel qu’à un usinage en série.

Les autres avantages

Enfin, la découpe laser dispose également de nombreux autres atouts comme l’absence de contact avec la matière à traiter. Aussi, elle permet d’économiser la pièce grâce à sa précision de coupe. Et il n’y a pas de risque d’usure d’outils en utilisant ce type de machine.

Néanmoins, il faut savoir que pour bénéficier de tous les avantages de la découpe à laser, il est indispensable de se procurer d’une machine de qualité. Ainsi, les professionnels d’Appi mettent à votre disposition des découpes laser de haute qualité et performants. Grande industrie ou petite entreprise, vous pouvez trouver la machine adaptée à vos besoins et profiter des atouts de la découpe.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire