Pourquoi le Bitcoin attire l’engouement des particuliers ?

0

En quelques mois à peine, Bitcoin a perçu, de la part du public, celle d’une monnaie introuvable que les trafiquants de drogue obscure adorent sur Internet, à une opportunité d’investissement qui leur permettrait de s’enrichir rapidement et pour laquelle chacun a son opinion. Voilà quelques raisons qui suscitent cet engouement, surtout chez les particuliers :

Prix ​​en hausse

L’intérêt actuel pour le Bitcoin est naturellement en partie alimenté par l’énorme hausse des prix. Depuis que le bitcoin a atteint 10 000 $ pour la première fois le 28 novembre, la situation est devenue un peu incontrôlable. Au cours de la semaine suivante, il a augmenté de 12 000 dollars. Le saut à 14 000 dollars n’a pris que 23 heures. Dans 15 heures, il atteignait 16 000 dollars. Pour mettre cela en perspective, il a fallu plus de huit ans à Bitcoin pour atteindre une valeur de 2 000 dollars seulement. Sept mois plus tard, il vaut maintenant plus de huit fois ce montant. Il est toutefois important de noter que la trajectoire à la hausse n’a pas été lisse. Le prix a considérablement fluctué au cours de la dernière semaine, atteignant un sommet sans précédent de 17 150 $ avant de retomber à environ 16 620 $ au moment de la rédaction de ce rapport.

La hausse des prix a entraîné une prise de conscience et une attention accrue des médias. Le jour où bitcoin a atteint les 10 000 dollars pour la première fois, le Financial Times a fait la une de la crypto-monnaie, citant l’augmentation de sa valeur de 850% depuis janvier. Selon le neuroéconomiste Benedetto De Martino, le seuil de 10 000 dollars ne signifie pas grand-chose en soi, mais les humains ont tendance à accorder une grande importance à certains chiffres arrondis.

Le Bitcoin comme monnaie

Certains renvoient à la proposition initiale du Bitcoin et crypto comme une alternative aux monnaies existantes comme raison de son prix élevé, et désignent un petit nombre de marchands en dehors du Web sombre qui acceptent les bitcoins pour des biens et des services. Le bitcoin a de la valeur, arguent-ils, car il pourrait être largement utilisé comme alternative à la monnaie existante.

Ironiquement, le boom actuel de Bitcoin rend très difficile l’utilisation de cette devise. La semaine dernière, le magasin de jeux en ligne Steam a cessé d’accepter le bitcoin comme mode de paiement, invoquant ses frais de transaction élevés et sa volatilité pour expliquer pourquoi il n’était plus adapté.

Etant donné que le prix du bitcoin fluctue énormément, il peut souvent exploser à mesure que les joueurs achètent un jeu. Steam doit alors rembourser la différence de prix au client, payant à chaque fois des frais de transaction pouvant aller jusqu’à 20 dollars par heure. La hausse des prix est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont déjà investi dans le Bitcoin, mais elle ne signifie en aucun cas que la crypto-monnaie est sur le point d’être utilisée dans la vie au quotidien pour les prochains jours qui vont venir.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire