Pourquoi installer une porte coulissante dans son intérieur ?

0

Le principal avantage d’une porte coulissante est qu’elle permet d’optimiser l’espace pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. La circulation dans la maison devient alors plus fluide, car il n’y a plus de battant de porte pour la gêner. Ce type de porte était au début surtout utilisé pour les placards et dressings, mais la technologie et les designs ont évolué, ce qui a permis d’étendre son usage comme porte d’intérieur. Découvrez comment la poser !

Quels sont les avantages de la pose de porte coulissante ?

La pose de porte coulissante durant l’aménagement intérieur est la meilleure solution pour bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. En effet, elle est simple à manipuler et ne nécessite pas beaucoup de place, ce qui lui confère un aspect très pratique. Elle permet un gain de place par rapport à une porte battante classique. Elle peut aussi devenir un élément de décoration intérieure, car elle dispose d’un côté esthétique.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, la pose de porte coulissante doit être effectuée par un professionnel en installation de porte, de portail, de volets ou de garde corps. De plus, vous pouvez profiter d’un équipement unique qui ne se trouve pas dans d’autres magasins.

Avec ces équipements, vous pouvez bénéficier de portes entièrement personnalisées, répondant à vos besoins et votre budget. STID met à votre disposition son équipe expérimentée pour concrétiser tous vos projets d’aménagement intérieur et extérieur. Grâce à ses artisans qualifiées qui assurent la fabrication d’équipements sur mesure, vous pouvez lui faire confiance pour tous vos futurs chantiers.

Fiers de son expérience de plus de trente ans, la société STID près de Grenoble est au service des particuliers et professionnels pour leurs proposer des prestations de qualité concernant l’installation de porte, de volets ou de portails. Elle est experte dans tous vos travaux de menuiserie. Grâce à son professionnalisme, elle est reconnue dans le département de l’Isère. Elle est aussi un expérimentée en motorisation, que  ce soit de porte de garage ou de portail. Cela permet de faciliter la vie. Ses artisans qualifiés sont disponibles pour fabriquer des objets de ferronnerie permettant d’habiller vos intérieurs et extérieurs : escalier, verrière, garde-corps, pergola, passerelle, etc.

Quels sont les éléments indispensables pour une installation réussie ?

Les différents types de portes coulissantes

Avant de poser une porte coulissante dans son intérieur, il est nécessaire de connaitre les divers modèles pour pouvoir bien choisir. En effet, il existe différents types de portes coulissantes : celle sur rail qui s’ouvre à grâce à système coulissant de rails qui se trouve sur le haut et le bas de la porte. Elle est utilisée souvent pour séparer deux pièces comme la porte de douche et la porte de chambre à coucher.

Il y a aussi la porte coulissante escamotable qui s’ouvre par un rail installé sur le haut de la porte, mais elle dispose d’un caisson qui est caché dans une cloison à l’intérieur des murs. Il y a la porte coulissante pleine, vitrée et en verre.

Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer une porte coulissante sont le bois, l’aluminium, le PVC, le miroir et le verre ou verre trempé.

Comment poser une porte coulissante ?

Pour installer une porte coulissante, il existe deux solutions qu’on peut réaliser : il y a la porte coulissante en applique et la porte coulissante à galandage. Pour la porte en applique, elle peut se faire avec un rail apparent, un rail caché et un rail classique qui est couvert d’un habillage pour optimiser l’esthétisme. Pour le système en galandage, il est plutôt installé dans les constructions neuves, car il est caché dans les cloisons.

Avant d’installer la porte coulissante, il est nécessaire d’avoir les outils et les matériaux nécessaires afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ces outils peuvent être achetés dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie. Ce sont le niveau à bulle, la perceuse ou visseuse, le mètre ruban, la scie, un crayon, les chevilles, le tournevis, la règle, le fil à plomb, les équerres, etc. il ne faut pas oublier les pièces à monter : la butée de porte, les roulettes, le guidage, la porte coulissante et la fixation de rail.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire