Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?

0

La mention signifiant « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE est un moyen d’identification des compagnies qui ont la qualification requise concernant les énergies renouvelables et la rénovation de l’énergie. Découvrez les avantages de faire intervenir une entreprise qui possède cette qualification.

Un gage de qualité

La qualification RGE est avant tout une assurance sur la qualité des prestations proposées sur l’optimisation de l’isolation thermique et de l’isolation acoustique. Mise en place par le gouvernement, elle vise à ce que la charte sur la fiabilité du service soit respectée.

Cette qualification est octroyée par les responsables si le professionnel en bâtiment et rénovation énergétique respecte les obligations mises en place. La qualité des produits et de l’intervention, la formation des intervenants et la présence d’une police d’assurance sont des critères pour qu’une entreprise soit reconnue comme étant un garant de l’environnement.

En d’autres termes, cette qualification permet, non seulement à une société professionnalisée en bâtiment de rester visible dans la concurrence,mais également de mettre en valeur son engagement et sa supériorité.

Les clients qui choisissent l’accompagnement d’une entreprise certifiée bénéficient en effet d’un service professionnel et d’une compagnie reconnue compétente par l’État.L’entreprise a la capacité d’orienter son client pour un choix adapté en ce qui concerne les produits et les matériaux à utiliser.

Pour l’obtention des aides publiques

Pour obtenir la plupart des aides publiques proposées par le gouvernement pour les travaux de bâtiment, faire appel à une entreprise certifiée RGE est une obligation.Il faut prendre en compte qu’un propriétaire de maison en rénovation énergétique bénéficie des aides comme les prêts travaux, les primes Économie d’Énergie ou encore les crédits d’impôt d’environ 30%.

D’autres prêts spécifiques peuvent également être contractés pour accompagner le particulier à réaliser les travaux nécessaires. C’est le cas du prêt d’accession sociale, du prêt à l’amélioration de l’habitat, etc.

De plus, le propriétaire bénéficie des accompagnements venant des collectivités territoriales et d’une exonération sur la taxe foncière. Toutefois, certaines de ces aides ne demandent pas l’intervention d’une entreprise certifiée RGE, mais c’est un critère important pour la réussite des travaux.

À noter que si le propriétaire veut bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique), il peut présenter la facture venant d’une entreprise RGE au Trésor public.

Ce qu’il faut retenir concernant la qualification RGE

La qualification RGE est obligatoire pour tous particuliers qui souhaitent réduire leur facture liée au chauffage par le moyen de la réalisation des travaux dans leur logement. En faisant appel à une entreprise qui n’est pas qualifiée RGE par l’Etat, un propriétaire ne bénéficie d’aucune aide prévue par l’autorité publique.

Pour trouver une compagnie certifiée, le site gouvernemental propose une liste dans laquelle le demandeur peut en choisir une qui lui convient. Par ailleurs,les entreprises sont classifiées en fonction du chantier et de la nature du service.

Avec une société certifiée, il est plus facile d’identifier les travaux à réaliser pour optimiser l’isolation thermique de l’ensemble de la maison.Il est donc essentiel de bien choisir la société.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire