Pourquoi faire appel à un élagueur pour les travaux d’élagage?

0

L’élagage est une opération nécessaire pour améliorer la santé d’un arbre. Il est également réalisé pour aboutir à un résultat esthétique recherché par le propriétaire. Dans certains cas, l’élagage devient urgent pour des motifs de sécurité de ses propriétaires ainsi que celle des autres.

Mais on ne s’improvise pas élagueur. En effet, il faut des techniques spécifiques et une grande connaissance des arbres et des matériels adaptés pour arriver à un résultat non nuisible à l’arbre. À cela s’ajoutent les risques liés à ce métier. S’il est possible d’élaguer soi-même ses arbres, il est toutefois judicieux de les faire élaguer par un professionnel en la matière pour plusieurs raisons.

Élaguer exige une connaissance des arbres

Couper certaines branches peut sembler facile en apparence. Mais savoir à quel couper, quand et comment le faire relève de la compétence des élagueurs. Ces techniques doivent impérativement être maitrisées par celui qui s’occupera de l’élagage de vos arbres pour pouvoir garantir la bonne santé de l’arbre après l’opération. En effet, il faut comprendre que couper des branches équivaut à blesser l’arbre. Ainsi, ce dernier pourrait en mourir si la taille est trop sévère ou l’opération est pratiquée au mauvais moment.

Un professionnel de l’élagage comme cet élagueur dans le Marne maitrise toutes les  techniques de coupe et de taille des arbres. Il est également capable de distinguer quel type de taille appliquer. Il exécute également l’élagage pour réaliser des formes architecturées aux arbres.

De plus, un expert en élagage sait à quel moment élaguer. En effet, la saison adéquate pour une taille dépend des types de l’arbre. Ainsi, il faut savoir quand tailler des feuillus et des résineux, les arbres d’ornement, les palmiers ainsi que les arbres forestiers et fruitiers.

Les élagueurs ont acquis des connaissances et des expériences pour pouvoir faire un travail efficace, rapide, et surtout bénéfique à l’arbre ainsi qu’à ces propriétaires.

Le professionnel d’élagage garantit sécurité et efficacité.

Lorsque les travaux dépassent la coupe de certaines petites branches de vos arbustes, le cadre du jardinage ou de l’entretien quotidien d’une petite parcelle de terrain, il est nécessaire de confier les travaux à des artisans élagueurs ou à des entreprises d’élagages. Pourquoi ?

D’une part, pour des raisons d’efficacité et de sécurité. En effet, réaliser les différents types d’élagage, que ce soit une taille douce, sévère, ou encore l’ébranchage où le débitage requiert des techniques et des outils qu’il faut impérativement maitriser. Il faut également des connaissances des règlements en vigueur en la matière. Et enfin, les professionnels possèdent les équipements de protections afin d’assurer leurs sécurités et diminuent les risques d’accident de travail.  Outre la sécurité de l’élagueur, ce dernier prend toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le périmètre afin de protéger les personnes et infrastructures environnantes du chantier.

D’autre part, les propriétaires peuvent être tenus responsables des gènes et des dangers engendrés par des arbres mal élagués. Ils sont également tenus de se conformer aux règlements concernant les limites que les branches de ses arbres ne doivent pas dépasser. Ainsi, pour que les branches n’empiètent pas la propriété voisine, ou qu’elles ne mettent pas en danger les lignes électriques, l’élagueur est l’homme de la situation pour mener les travaux nécessaires. La mise en conformité des arbres devient dans ce cas-là une priorité. 

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire