Pourquoi externaliser à Madagascar ?

0

Pourquoi les entreprises européennes préfèrent-elles externaliser à Madagascar ? Qualité de travail, fuseau horaire favorable, mains d’œuvre attractives, politiques favorables à l’outsourcing offshore… depuis plusieurs années, la Grande Ile est devenue une destination de choix pour l’outsourcing de processus métiers.

1) Fuseau horaire avantageux

Le décalage horaire entre Madagascar et les autres pays d’Europe est relativement faible, ce qui procure des avantages aux entreprises désireuses de recourir aux services d’une agence d’externalisation malgache. C’est la destination idéale pour les clients qui souhaitent outsourcer diverses tâches liées à la relation client, au community management, à la rédaction de contenu ou au développement web.

2) Gouvernement devenu stable

S’il y a une dizaine d’années, Madagascar a été paralysé par des crises politiques à répétition, ce n’est plus le cas maintenant. Aujourd’hui, le gouvernement malgache connait une certaine stabilité. D’ailleurs, celui-ci mise désormais sur le secteur informatique, en pleine expansion, qui recrute de nombreux jeunes malgaches diplômés.

3) Services haut de gamme

Les prestataires de services malgaches utilisent pour la plupart les derniers logiciels, technologies et infrastructures, et ce, afin de fournir des services de qualité conformes aux normes internationales. Certains professionnels du pays sont même techniquement supérieurs par rapport à ceux des autres destinations offshores comme le Maroc ou les autres pays d’Afrique. Les entreprises européennes choisissent Madagascar, car elles peuvent avoir accès à une main-d’œuvre francophone hautement qualifiée.

L’ile constitue un grand réservoir de ressources humaines qualifiées et talentueuses. Le pays compte de plus en plus de jeunes diplômés désireux de travailler dans le secteur de l’outsourcing offshore. Par ailleurs, Madagascar dispose de l’une des connexions Internet parmi les plus rapides du monde. Premier en Afrique, avec 24,9 mégabits par seconde, l’île devance le Canada, le Royaume-Uni et la France.

4) Main d’œuvre attractive

Le coût de la main-d’œuvre dans la Grande Ile est beaucoup plus faible par rapport à celui des autres destinations offshores. En externalisant vos processus métiers vers Madagascar, vous serez sûr de réaliser des économies conséquentes. Cela s’explique principalement par l’écart qui existe entre les salaires dans la Grande Ile et celles des pays développés. Par exemple, le salaire moyen d’un bon développeur web en France se situe aux alentours de 2700 euros/mois. En comparaison, les prestations d’un développeur malgache ayant les mêmes compétences peuvent être négociées à 300 euros par mois. Cette flexibilité de tarification permet aux entreprises de mieux gérer leur budget.

Et bien que le coût du travail et donc des prestations soit faible, cela n’impacte pas sur le niveau de qualité. Plusieurs agences d’externalisation à Madagascar se démarquent par la qualité de leurs services.

5) L’une des destinations préférées des Européens

Actuellement, Madagascar fait partie des destinations préférées des entreprises francophones. Cela s’explique en partie par l’amabilité légendaire des malgaches. Parmi les pays les plus plébiscités par les sociétés françaises, suisses et belges figurent notamment Madagascar, Maurice, Maroc et l’Inde.

Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles l’externalisation à Madagascar est une alternative à privilégier. Une agence offshore à Madagascar vous permettra non seulement d’économiser vos couts de fonctionnement, mais vous fera gagner en expertise. Toutefois, il vous faudra choisir le bon prestataire. N’hésitez pas donc à vérifier ses références.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire