Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

0

Lors d’une naissance, il est d’usage de partager la bonne nouvelle avec les proches de la famille en envoyant à chacun un faire-part. Une photo du bébé, sa date de naissance, son nom, un joli message, et parfois même ses mensurations apparaissent sur cette petite carte qui a beaucoup de sens.

Pourquoi envoie-t-on des faire-part de naissance ? D’où vient cette tradition, et pour quelles raisons la respecter ? Voici quelques raisons pour lesquelles, selon nous, envoyer un faire-part de naissance est une très belle tradition.

La tradition

L’envoie de faire-parts de naissance est une tradition qui, en France, date du XVIIIème siècle ! A l’origine, il était question pour les familles nobles de faire savoir l’arrivée d’un nouvel héritier mâle dans l’arbre généalogique.

S’il s’agissait alors d’une pratique peu répandue et limitée à une certaine classe sociale, la démocratisation de l’imprimerie au XIXème siècle aide la propagation de cet usage, qui devient avec le temps une tradition.

Aujourd’hui, bien entendu, le geste d’envoyer un faire-part de naissance a une tout autre signification. Ce n’est plus une pratique politique, elle ne se limite pas à une certaine classe sociale, et que le nouvel arrivé soit un garçon ou une fille n’a plus d’importance ! On envoie dorénavant un faire-part de naissance à chaque personne à qui l’on souhaite faire part, justement, de la naissance de notre enfant.

Chacun adapte la tradition du faire-part de naissance selon ce qu’il préfère. Certains parents n’envoient de faire-part qu’à leur famille et leurs amis proches. D’autres, en revanche, préfèrent voir les choses en grand et étendent les envois à leurs connaissances, voire aux connaissances de leurs proches, afin de partager la bonne nouvelle avec le plus grand nombre !

Annoncer la bonne nouvelle

De nos jours, l’envoi d’un faire-part de naissance a une fonction en particulier : celle d’annoncer la bonne nouvelle d’une naissance.

Tous les jeunes parents sont fiers de leur enfant, sont fiers d’accueillir un nouveau membre dans la famille et de l’agrandir. Cette fierté les pousse naturellement à vouloir partager la nouvelle avec les personnes qui sont chères à leur coeur, ou encore avec celles dont ils savent qu’ils partageront leur joie.

Présenter votre enfant

Traditionnellement, il existe plusieurs façons de présenter son enfant au monde lorsqu’il y fait sa grande entrée. Cela peut se matérialiser par une annonce dans les journaux, l’organisation d’une fête, ou encore par le baptême dans les familles catholiques.

Le faire-part est l’une des manières de présenter un enfant, qui n’est pas encore capable de se présenter tout seul ! D’ailleurs, bien souvent, les parents choisissent de laisser s’exprimer leur bébé dans le petit message qui accompagne le faire-part. En effet, vous pouvez faire le choix de rédiger le texte à la première personne, en laissant votre enfant se présenter lui-même !

En quoi consiste cette présentation ? Tout d’abord, choisissez une belle photo pour que les destinataires de la carte puissent associer un visage à votre enfant. Puis, bien sûr, précisez son nom et sa date de naissance.

Bien souvent, les parents décident aussi de préciser la taille et le poids de leur bébé à la naissance. Cela peut paraître étrange, mais il y a une raison à ça : il s’agit de montrer que le bébé est en bonne santé et se porte bien, afin de rassurer tout le monde !

On peut voir le faire-part, qui présente un bébé, comme sa toute première carte d’identité.

Reprendre contact

Le geste d’envoyer un faire-part ne se limite pas à la présentation de votre enfant.

Une naissance est une occasion de réjouissance, et comme toute occasion de réjouissance, elle est plus belle quand elle est partagée et lorsque les familles et les amis se réunissent pour célébrer ensemble.

Envoyer un faire-part de naissance est également une manière de reprendre contact avec des membres de la famille ou des amis de longue date avec lesquels vous n’avez pas échangé depuis un certain temps.

Quelle plus belle raison de recréer du lien qu’en se réjouissant ensemble de l’arrivée d’un enfant dans ce monde ?

Faire plaisir à vos proches

Au-delà des raisons évidentes pour lesquelles on envoie un faire-part de naissance, se cache également une raison toute simple, et pourtant si belle : la joie de faire plaisir !

Tout le monde aime les bébés, et tout le monde aime les faire-part. Les destinataires de vos cartes seront forcément touchés de votre geste et reconnaissants que vous ayez pensé à eux pour partager la nouvelle avec vous.

Un geste authentique

En ce temps où tout va très vite et où les moyens de communication numériques sont privilégiés, l’envoi de cartes par voie postale est devenu une pratique plus exceptionnelle.

C’est une raison de plus qui fait que l’on se réjouit de trouver dans sa boîte-aux-lettres autre chose que des factures, de la publicité et des documents administratifs. Il est toujours agréable de l’ouvrir pour y découvrir une carte, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un faire-part !

Ce geste authentique l’est encore plus lorsqu’il est personnalisé. N’hésitez pas à ajouter dans l’enveloppe un petit message personnel, en vous adressant directement, nominativement, à chaque personne pour qu’elle se sente unique et impliquée.

Le plaisir esthétique

Lorsque l’on accueille un enfant, on passe le plus clair de son temps à le prendre en photo pour tenter d’arrêter le temps et d’immortaliser chaque instant. Le faire-part est le lieu idéal pour laisser s’exprimer votre créativité et partager avec vos proches les plus beaux clichés de votre bébé !

Pour les parents les plus créatifs, c’est aussi l’occasion de composer vous-même une très belle carte à l’image de votre couple et de l’amour que vous portez à votre enfant. Choisissez de belles photos, une belle couleur pour la carte, une jolie police d’écriture, un style qui vous plaît, et rédigez un joli texte à votre image !

Un souvenir impérissable

La magie dufaire-part de naissance, c’est également sa capacité à traverser le temps. Dans quelques années, vous pourrez même le montrer à votre enfant lui-même ! Un faire-part de naissance, que ce soit pour les parents ou pour leurs proches, c’est un souvenir impérissable, qui marque d’une pierre blanche une naissance qui a tout changé !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire