Offrir des cadeaux d’entreprise pour remercier la fidélité de vos collaborateurs

0

Parmi les bonnes pratiques entretenues dans les entreprises se trouve le jour destiné à l’offrande de cadeaux au collaborateur. Hormis l’aspect social de ce geste, offrir des cadeaux d’entreprise présente des avantages notables pour le développement de l’entreprise. Nombreux se demandent probablement dans quel contexte on peut offrir des cadeaux à ses employés. Découvrez-en plus sur les raisons de cette pratique très répandue, et la façon dont elle doit se dérouler.

Pourquoi offrir des cadeaux d’entreprise ?

Nous avons certainement une approche différente en matière de gestes de générosité, comme offrir des cadeaux à ses collaborateurs. Pourtant, il s’agit d’une pratique assez répandue dans le milieu professionnel, et qui porte tout son sens. On distingue deux cadeaux d’entreprise à savoir :

  • le cadeau d’affaires que l’on offre à ses clients, comme un objet publicitaire
  • le cadeau destiné à gratifier ses employés, souvent des cadeaux high-tech.

Partager des cadeaux d’entreprise à ses collègues ou employés durant les fêtes de fin d’année, a pour but la prévention des risques de corruption. Au-delà de la gratitude ressentie par le receveur, ce geste vise à créer un esprit de confiance au sein de l’entreprise.

Tout se déroule évidemment dans la transparence, et les avantages de cette pratique surpassent la valeur matérielle du présent. Cependant, ce cadeau est offert sans contrepartie, mais surtout dans le souci d’un développement durable de l’entreprise. Découvrez quelques idées originales pour un cadeau CE
réussi

Quels sont les avantages à offrir des cadeaux CE aux collaborateurs

Il y a de nombreux retours positifs dans le simple fait de distribuer des cadeaux d’entreprise. En premier, cette pratique présente des avantages en nature. Étant des présents offerts à l’aide de cotisations sociales qui plus est, à une occasion aussi spéciale que la Noël, ils ne sont pas imposables.

De plus, si la valeur du cadeau client ne dépasse pas les 5 % du montant maximal de la sécurité sociale, aucune taxe ne sera appliquée. Cela facilite donc pour chacun, le fait d’offrir un cadeau à ses collaborateurs chaque année. Le présent peut également être un chèque-cadeau, qui offre la liberté au bénéficiaire de s’offrir un meilleur cadeau.

Découvrez-en davantage sur l’aspect fiscal du cadeau d’entreprise sur cette page.

De quelle façon considérer un cadeau d’affaires ?

Le cadeau d’entreprise ou le cadeau d’affaires est avant tout une attention sincère portée à l’endroit des collaborateurs ou des clients. La manière de l’offrir ne doit susciter aucune attente en retour. Mais aussi, offrir des cadeaux d’entreprise ne doit être considéré comme une coutume banale prévue chaque année.

En vue de marquer le coup, l’initiateur du cadeau client peut prendre le temps de rédiger un mot à l’attention du bénéficiaire. Ainsi, il ne serait pas considéré comme un geste impersonnel, mais plutôt un acte sincère. Nul n’est tenu d’y mettre le prix, mais un objet passe-partout ne ferait pas l’affaire.

Pourquoi choisir le cadeau d’entreprise adéquat ?

Offrir des cadeaux client d’un montant trop élevé pourrait entrainer des interrogations sur les intérêts d’un tel geste. Pour cela, choisir les cadeaux d’affaire à la juste valeur vous évite des suspicions, tel un geste destiné à corrompre. Toutefois, nul besoin de mettre le prix minime au risque de passer pour un radin.

Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

En réalité, hormis la valeur matérielle des cadeaux d’entreprise, il n’y a pas de véritable limite quand il s’agit de faire plaisir. Le donateur peut également recourir à son imagination pour offrir un présent à un client ou un collègue de bureau.

Pour cela, il vous faut apprendre à sortir du cadre professionnel. Une excellente idée de cadeau d’affaires serait de faire d’une pierre deux coups, en gratifiant aussi le conjoint du bénéficiaire. Pourquoi ne pas offrir un dîner au restaurant de votre choix ou une soirée loisir ?

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire