« Moi aussi j’agis pour l’environnement ! », une initiative pour les abeilles

0

La sensibilisation au sort des abeilles se fait maintenant depuis plusieurs années. Certains sont très attentifs à ces petites bêtes alors que d’autres n’ont pas encore compris leur rôle essentiel. Des initiatives permettent de comprendre l’impact que pourrait avoir la disparition de cet insecte.

rruch

Le journal Ouest France présente une initiative en or pour sensibiliser et participer à la construction de ruches. « Moi aussi j’agis pour l’environnement » est un plan organisé sur la commune de La Bernerie-en-Retz. Des enfants de la maison Saint-Joseph participent ainsi à la création de ruches. Bien sûr, ils pourraient en acheter des déjà montée dans cette boutique de matériels pour l’apiculture mais l’intérêt est qu’ils puissent comprendre le fonctionnement d’une ruche en voyant l’intérieur de cette maison des abeilles.

Ce plan conçu et porté par l’association l’Abeille de Kerverner ne s’arrête pas à ces trois ateliers avec les enfants. En partenariat avec l’AMAP, elle va utiliser ses protégées pour aller polliniser un champ de sarrasin en juillet. Le mois suivant, l’association compte organiser une journée spéciale pour extraire le miel de ces ruches. Pour information, 60 kg de miel ont été récoltés en 2013 !

A noter que ce combat est nécessaire. Malgré leurs efforts, 3 colonies ont disparu au printemps et heureusement cette perte de 30 % a été comblée naturellement mais il faut maintenir une vigilance de tous les instants pour maintenir les 10 colonies actuellement présentes à La Bernerie-en-Retz.

Pour rejoindre cette association ou simplement avoir plus de renseignements, le site officiel de cette association permet de contacter les responsables :

http://parrainagederuches.webnode.fr/

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Laissez un commentaire