Comment choisir le meilleur opérateur mobile dans une zone peu dense ?

0

Les zones peu denses, ce sont ces communes rurales dont la couverture du réseau mobile est moins opérationnelle que dans les métropoles.

Ce territoire comprend environ 63% du pays, c’est la raison pour laquelle certains opérateurs mobile tentent de se démarquer en assurant une présence sur ces régions moins peuplées de l’hexagone.

Découvrons ensemble quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile pour profiter de votre forfait internet si vous vivez dans une zone dite « peu dense ».

Les problématiques des zones peu denses

Réseau coupé, nécessité de sortir à l’extérieur ou de se rendre dans certaines pièces de la maison pour mieux capter, difficulté à naviguer sur internet depuis un smartphone…

Dans les zones rurales il est parfois compliqué d’obtenir un réseau de bonne qualité pour profiter pleinement de la technologie et des forfaits mobiles qui proposent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie quotidienne.

Lorsque l’on s’éloigne des grandes villes, le nombre d’antennes réseau se raréfie et la présence d’obstacles rend plus difficile la distribution du réseau.

Les manquements de la couverture du réseau entraîne des soucis de connexion chez de nombreux utilisateurs. Alors avant d’opter pour une offre mobile très attractive sur le plan financier, pensez à bien vérifier si cet opérateur couvre la zone où se trouve votre domicile ou votre lieu de travail.

Comment sélectionner le bon opérateur mobile ?

Avant de souscrire à un contrat, certaines informations doivent être vérifiées pour vous assurer que ce forfait corresponde concrètement à vos attentes et à vos besoins.

  • Les opérateurs mobiles sont dans l’obligation de renseigner des indications sur la qualité de leur réseau. Avec ce système de graduation à 4 niveaux, vous pourriez obtenir de précieuses informations quant à la disponibilité mobile dans votre département. Attention toutefois aux estimations trop optimistes notamment avec les offres attrayantes qui promettent une couverture réseau de 99%…
  • Pour vous faire un avis plus éclairé sur les performances d’un opérateur plutôt qu’un autre, vous avez également la possibilité de faire un test de débit. Certains sites comme par exemple nPerf, 4G Mark ou encore Sensorly regroupent des avis utilisateurs et des cartographies réelles qui vous permettent de mieux identifier la propagation de la couverture réseau.
  • Par ailleurs, le site MonReseauMobile.fr propose également un service similaire puisque la carte mise à jour par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) détaille la couverture mobile des 4 principaux opérateurs français : SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom.

L’avantage aujourd’hui c’est que de nombreux forfaits sont sans engagement. Ainsi, si vous constatez que votre opérateur mobile n’est pas si performant que ça dans votre région vous avez tout à fait la possibilité de tester les services d’un concurrent !

Comparatif des couvertures réseaux

Tous les opérateurs ne proposent pas la même couverture réseau pour la population. Lors du comparatif, il est nécessaire de bien dissocier la couverture du territoire (comprenez géographique) de la couverture de la population (en % de personnes). C’est cette dernière indication qui nous intéresse particulièrement.

Orange

L’opérateur Orange a une très bonne couverture population pour sa 2G (appels et SMS) avec un taux qui atteint 90%. Pour la couverture territoriale en revanche, on descend à 60% ce qui signifie que certaines zones du territoire sont moins bien couvertes…

Et pour les réseaux 3G et 4G, la couverture population est également très intéressante puisqu’elle atteint respectivement 93% et 99%.

Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom les performances sont légèrement plus basses avec un taux qui s’élève à 85% pour la 2G, 99% pour la 3G et 90% pour la 4G en couverture population.

SFR

Pour SFR, les performances sont semblables puisque l’opérateur enregistre un taux de 87% pour la 2G, 99% pour la 3G et 91% pour la 4G avec sa couverture population.

Free

Enfin, l’opérateur assure 90% de performance pour sa couverture population 2G, 91% pour la 3G et 82% pour la 4G.

Au premier abord on pourrait penser que Free mobile est l’opérateur le moins intéressant mais ces taux doivent être comparés avec une carte. Il se peut en effet que certaines régions soient bien mieux desservies que d’autres !

Qu’en est-il des autres forfaits ?

Bien évidemment, d’autres opérateurs proposent des forfaits pas chers et avec des services similaires aux principaux opérateurs. Toutefois, il faut savoir que ces marques ne disposent pas de leur propre couverture réseau !

En effet des services comme La Poste Mobile, NRJ Mobile ou encore Prixtel louent l’accès au réseau auprès des 4 opérateurs français.

  • Sosh, le forfait Essentiel de Prixtel, NRJ Mobile utilisent le réseau Orange.
  • RED by SFR, l’offre de La Poste Mobile, Coriolis ou encore Auchan Telecom louent la couverture mobile de SFR.
  • Si vous êtes convaincu par des avis sur B&You ou certains forfaits NRJ Mobile, sachez que ces derniers sont associés au réseau Bouygues Telecom.

Il n’y a que Free qui utilise sa propre couverture réseau sans la louer à un service concurrent.
Téléphoner, envoyer un SMS, envoyer une photo par MMS, consulter ses emails, appeler ses proches en visio…

Toutes ces fonctionnalités qui facilitent notre quotidien peuvent être accessibles en zone rurale à condition de sélectionner le bon opérateur mobile par rapport à votre situation géographique !

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire