L’origine des cartes de visite

0

origine-carte-de-visiteLa carte de visite est un document de petit format destiner à faire connaître son identité et son état civil. Généralement en papier ou en carton, la carte de visite regroupe les coordonnées personnelles à savoir le nom, prénom, adresse personnelle, profession, numéro de téléphone et depuis peu, l’adresse électronique.

Son détenteur la distribue comme bon lui semble, aux personnes dont il souhaite qu’elles puissent le joindre, ou tout simplement pour se présenter dans certaines situations.

Les toutes premières cartes de visite apparaissent en Chine au XVe siècle, mais ce n’est que sous le règne de Louis XIV qu’elle fait son entrée en Europe. Dès lors, ce petit bout de carton blanc est très vite adopté, tout d’abord par les riches marchands parisiens, les nobles et les aristocrates.

A l’époque, seul le nom de la personne était écrit sur la carte et si le noble désirait rencontrer en contact avec quelqu’un de son rang, il faisait porter la carte par un domestique et si la carte lui revenait, cela voulait dire que la rencontre pouvait avoir lieu.
La carte disparaît avec la Révolution française et ne refait son apparition qu’à la fin du XIXe siècle avec l’usage de la typographie.

Bien qu’elle soit beaucoup utilisée par tout le monde, nous pouvons dire que la carte de visite est essentiellement utilisée dans le cadre professionnel. Elle représente souvent le logo et le nom d’une entreprise, ainsi que la fonction qu’occupe le détenteur de la carte.

La carte devient vite un outil de communication indispensable, notamment aux hommes d’affaires et autres professionnels qui sont en relation avec une clientèle. La carte de visite doit être lisible, sobre et de préférence sur un support clair et elle est censée représenter l’image de son détenteur ou de sa société.

 

Carte de visite d'Abraham Lincoln

Carte de visite d’Abraham Lincoln

Le format le plus couramment utilisé pour une carte de visite est de 90 x 55 mm, mais il se rapproche de plus en plus du format d’une carte bancaire qui a un format de 85 x 54 mm ce qui est légèrement différent.

format-standart-carte-de-visiteMême si l’impression des cartes de visite s’effectuait exclusivement chez un imprimeur, il est très facile de nos jours d’imprimer nos propres cartes, pour un particulier, il ne lui faudra qu’une connexion Internet pour obtenir un des nombreux logiciels et d’une imprimante.
On trouve d’ailleurs de nombreux sites sur la toile qui propose des modèles gratuits de cartes de visite comme Carte-de-Visite-Professionnelle.fr qui met à disposition des centaines de cartes gratuitement.

De nos jours, les cartes de visite ont évolué, en effet elles ne se font plus seulement en papier ou en carton, mais elles peuvent être imprimées sur du plastique notamment sur du PVC qui donne à la carte de visite une apparence innovante.

Plus d’informations sur les origines de la carte de visite : fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_visite

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire