L’essentiel sur le crédit hypothécaire

0

Le prêt ou crédit hypothécaire est une solution de financement plus qu’intéressant qui s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier. Il n’est pas à confondre avec le prêt immobilier puisqu’il permet de financer n’importe quel type de projet selon le souhait du demandeur. Focus sur tous les points à savoir sur le crédit hypothécaire avant de vous lancer !

Le principe du prêt hypothécaire

Il s’agit d’un financement réservé aux propriétaires d’un patrimoine immobilier. Il est accordé par une banque ou un organisme de pret hypothécaire spécialisé sous la seule condition de mettre en hypothèque un ou plusieurs biens appartenant à l’emprunteur ou une tiers personne. Cela peut être une maison (résidence principale, résidence secondaire ou résidence locative), un terrain, des bureaux, des biens mixtes ou autres.  L’hypothèque en question peut être réalisée sur le patrimoine concernée pour l’acquisition duquel un crédit est demandé, ou bien sur une propriété immobilière totalement indépendante de la demande de prêt.

Si le crédit n’est pas remboursé avant l’échéance, l’institution prêteuse est en droit de saisir et mettre en vente le bien hypothéqué. C’est un prêt pouvant être amortissable ou In Fine selon le désir de l’emprunteur. Dans ce cas, l’organisme prêteur prend une hypothèque sur la propriété proposée en garantie. Cette hypothèque sera levée dès que le crédit sera entièrement remboursé. Concernant la durée du remboursement, elle dépend du taux d’endettement du demandeur.

Qui peut demander un crédit hypothécaire ?

Comme c’est déjà mentionné auparavant, c’est une aide financière réservé aux propriétaires qui souhaitent obtenir de la trésorerie. Elle est accessible autant aux particuliers qu’aux professionnels. La seule condition est de posséder un patrimoine immobilier et bien évidemment, le montant du prêt correspond toujours à la valeur de ce patrimoine hypothéqué. Ce type d’emprunt sert souvent à répondre à un besoin urgent de liquidités ou d’un placement de fonds. Il faut savoir qu’il s’agit d’un crédit faisant l’objet d’un acte notarié. En d’autres termes, c’est le notaire qui effectue le virement du montant de la trésorerie demandée au client le jour de la signature du contrat.

Les avantages du prêt hypothécaire

Pour l’emprunteur, le crédit hypothécaire est une solution de financement efficace pour avoir à sa disposition une somme plus importante qu’avec un simple prêt consommation. De plus, la durée du remboursement est prolongée peut même atteindre les 30 ans. Ce qui implique que les mensualités sont plus avantageuses. L’emprunteur est également libre d’utiliser les fonds obtenus comme bon lui semble : création d’entreprise, nouvelle construction ou rénovation immobilière, achat à l’étranger, etc.

Du côté de l’organisme de prêt hypothécaire, il a l’assurance de pouvoir récupérer sa créance quoi qu’il advienne. Le reste du remboursement est garanti soit par les mensualités habituelles, soit par une procédure de vente en adjudication du bien objet de l’hypothèque. D’ailleurs, la valeur de l’hypothèque est un facteur crucial pour contracter un prêt de ce genre et pour définir son montant. Afin d’écarter tous les risques, le créancier fixe souvent une somme en soustrayant entre 20% et 30% de la valeur estimée du bien concerné.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire