Les téléphones ne sont plus bloqués

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Avec l’arrivée de Free sur le marché des opérateurs téléphoniques, les consommateurs  ont tendance à changer d’opérateur de façon plus régulière. Avant, lorsqu’un consommateur voulait changer d’opérateur, il devait effectuer un désimlockage de son mobile. En effet le simlockage était un moyen pour l’opérateur de fidéliser sa clientèle. Quels sont les opérateurs qui simlocke leurs mobiles.

Le simlockage et la loi

La loi concernant le blocage des portable est simple et n’a pas changé depuis 2010, les opérateurs peuvent toujours verrouiller leurs smartphones, mais avec une limite de temps : “L’article 5 de la décision n°2005-1083 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) impose la gratuité de cette opération 6 mois après l’achat du terminal. Le 23 septembre 2010, les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms (FTT) se sont engagés à réduire cette période à 3 mois à la demande du secrétaire d’Etat chargé de la consommation”

Seulement cette loi ne précise pas une chose, c’est que le simlockage n’est autorisé que lorsqu’un mobile est vendu avec un contrat d’engagement. Ou plus exactement, aucune limite de temps n’est appliquée aux téléphones vendus seuls. Ce qui veut dire que les téléphones peuvent être bloqués mais les opérateurs sont obligés de les déverrouiller aussi vite que possible lorsque leur client en fait la demande.

Une pratique obsolète

La pratique du simlockage semble devenir de plus en plus obsolète et surtout inefficace pour fidéliser une clientèle qui aime change fréquemment d’opérateur en raison des offres toujours plus alléchantes. Nous pouvons alors dire adieu à ce fameux numéro IMEI que l’on devait retrouver afin de demander le déblocage de son téléphone avec des sites comme debloquersonportable.fr. Adieu également les procédures compliquées à faire avec un logiciel !

Quels sont les opérateurs qui vendent leurs mobiles désimlockés ?

En effet c’est une question qui mérite réponse puisque les opérateurs ne sont jamais très clairs sur le sujet. Si la plupart des opérateurs annoncent que leurs portables sont désimlockés, en réalité ce n’est pas toujours le cas.

Pour ce qui est de Bouyges, B&You et Free, tous leurs smartphones sont desimlockés, y compris les iPhones. Précision qui a son importance puisque les smartphones du géant à la pomme semblent être systématiquement soumis à un blocage par les opérateurs.

Pour SFR, c’est depuis 2015 que leurs smartphones sont débloqués, mais attention pas n’importe lesquels! En effet, seuls les smartphones android sont débloqués.

Enfin, pour Orange et sa filiale Sosh, si l’opérateur indique que leurs mobiles sont non simlockés ou désimlockables, la réalité est toute autre puisqu’une majorité semble simlockée.

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Génial

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