Les points essentiels pour créer une entreprise prospère

1

Créer d’une entreprise est un projet qui requiert de la préparation et des prises de décision primordiales. Voici les points clés pour lancer un business durable et rentable.

Viabilité de l’idée d’entreprise

Tout commence par une idée : qu’il s’agisse d’activités existantes ou de concepts complètements innovants. Après avoir trouvé une idée,  définissez votre business-model. Faites une étude de marché pour finaliser les détails du projet, déterminer votre public cible et vous renseigner sur la concurrence.

Situation personnelle

Avant de se lancer dans le démarrage d’une entreprise, analysez votre situation personnelle. Revoyez votre profession actuelle, vos diplômes, vos expériences, vos compétences. Quelle est votre situation familiale ? Etes-vous célibataire ou marié avec des enfants ? Cela peut affecter votre investissement dans le projet ainsi que votre capacité à supporter les risques si le projet n’est pas réussi. Une étude de votre situation patrimoniale  est également de mise.

Planification

Si vous êtes salarié, vous devez choisir entre prendre un congé création, poursuivre les deux activités en même temps ou démissionner. Ensuite, vous devez parler de votre projet avec votre banquier, des investisseurs potentiels et un expert-comptable. Par rapport à votre projet, réfléchissez à la façon de protéger votre idée/concept/marque. Evaluez vos compétences et vos qualifications. Décidez entre entrer dans un réseau de franchise ou partir de zéro. Puis informez-vous sur les pré requis pour lancer votre business : autorisations, possession d’un diplôme particulier, …

Informations sur la création d’entreprise

Si vous avez décidé de créer votre entreprise, renseignez-vous sur la création d’entreprise. Les chambres de commerce mettent à disposition des particuliers les informations requises. Celles-ci vous donneront les détails sur les étapes à suivre pour atteindre votre objectif : établissement de business plan, choix du statut juridique, recherche de financement,… Utilisez également les  boutiques de gestion et les réseaux de porteurs de projet pour obtenir de l’aide et des conseils dans vos démarches.

Business plan

Le business plan commence avec l’étude du marché et se poursuit avec la partie prévisionnelle. Cette dernière permet de se faire une idée sur l’aspect financier du projet . Elle sert notamment à étudier la rentabilité du projet, le capital nécessaire à la création et au fonctionnement de l’entreprise ainsi que les revenus que vous pouvez tirer de votre activité.

Durant l’élaboration du prévisionnel,  identifiez vos futurs fournisseurs et prestataires de services. 

Financement

Lors du calcul du financement, prenez en compte votre apport personnel, l’apport des investisseurs, les crédits que vous pouvez obtenir ainsi que les aides que vous pouvez recevoir (prêt à taux zéro, subventions, exonération de charges sociales, etc.). Un conseil : prévoyez un budget supérieur au montant de financement calculé.

Siège

Autre point important de la création d’entreprise : le lieu. Pour une activité à faire à la maison ou chez vos clients, ce n’est pas un problème. Mais si un local est nécessaire, il faut choisir l’emplacement adéquat par rapport à la nature des activités et aux cibles.

Actions

A ce stade, vous devez notamment choisir : la forme juridique de l’entreprise, le régime fiscal, le statut social du chef d’entreprise, la dénomination sociale,… Ensuite vous devez :

•             rédiger le projet de statuts de la société

•             entreprendre les démarches relatives aux apports

•             monter le dossier de création d’entreprise

•             déposer le dossier au greffe

•             obtenir l’extrait d’immatriculation

•             démarrer votre activité Trouvez plus de conseils en entreprenariat sur www.capitol-invest.be

A propos de l'auteur

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Les experts pourraient débattre des éléments essentiels au succès des petites entreprises, mais examiner les points communs des entreprises performantes peut aider à attirer l’attention. Alors que certaines entreprises peuvent réussir grâce à la force d’un produit, au manque de concurrence ou à une main-d’œuvre ou des matériaux bon marché, une entreprise prospère nécessite généralement des bases solides reposant sur une bonne idée de produit, un plan commercial solide, un capital adéquat, une bonne gestion et comptabilité appropriée.
    Par exemple, dans la commune du Kremlin-Bicêtre, on compte plus de 3300 entreprises en 2019 dans les différents secteurs.

Laissez un commentaire