Les plats incontournables d’Italie

0

La cuisine tient une place prépondérante dans la culture italienne. Elle combine de nombreuses saveurs et odeurs. La gastronomie italienne est connue et reconnue dans le monde entier. Généreuse, colorée et variée, la cuisine de l’Italie éveille les sens. Les spécialités de ce pays sont mondialement prisées, étant toujours très riches, nutritives et saines. Nous partons aujourd’hui à la découverte des plats incontournables italiens, des bruschettas aux pizzas en passant par les pâtes.

La bruschetta : parfait pour l’apéritif ou l’entrée

Un apéritif à l’italienne à organiser ? Nous vous recommandons de préparer des bruschettas. Ce met emblématique d’Italie est un pain grillé tartiné d’ail et couvert d’huile d’olive, épicé et garni avec des légumes, des haricots et de la viande fumée. Vous retrouverez tous les ingrédients nécessaires pour préparer ce mets sur une épicerie italienne en ligne. À déguster avec une bière, un verre de vin italien ou sans alcool, les bruschettas sont toujours appréciées par le plus grand nombre. C’est ce qu’on appelle dans la gastronomie italienne un « antipasti » (c’est-à-dire un hors d’œuvre).

Les pizzas : classique et indémodable

On associe toujours l’Italie aux pizzas. Elles sont nombreuses, mais la plus célèbre n’est autre que la Margherita. Tous ceux qui ont pu la déguster ont du mal à oublier le jaillissement des arômes et des ingrédients à chaque bouchée. La pizza vient de la ville de Naples, et a été produite pour la première fois au 18ème siècle. Au fil du temps, elle s’est déclinée dans de nombreuses versions, sucrées comme salées. Vous avez désormais le choix entre la Napolitaine, la Regina, la Reine ou encore la Truffo. Quels que soient vos goûts culinaires, vous trouverez toujours une pizza qui vous plaira dans une pizzeria.

Les pâtes : à déguster sous toutes les formes

Il existe près d’une centaine de formes différentes de pâtes. Elles sont un des plats les plus dégustés partout dans le monde. Qu’elles soient fraîches, complètes, sèches ou cuisinées en gratin, elles sont toujours réalisées avec les mêmes ingrédients principaux : farine, eau et œufs. Elles ont été revisitées dans les plus grands restaurants dans le monde, pour proposer des versions gastronomiques et luxueuses de ce plat italien. Vous pouvez les accompagner avec une multitude de sauces différentes : bolognaise, carbonara, pesto, crème fraîche, sauce tomate…

Le risotto : de l’accident au plat incontournable

Ce plat a été initialement découvert par mégarde : un Sicilien a préparé une recette à base de riz avec différents ingrédients. De nos jours, c’est devenu un mets réputé et très apprécié mondialement. Il peut être dégusté avec du parmesan, des fruits de mer ou de la truffe, c’est un plat incontournable de l’Italie, que vous devez absolument goûter si vous avez décidé de faire un séjour dans ce pays.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire