Les meilleurs outils de communication pour les PME

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Une bonne communication est primordiale à toute entreprise qui souhaite développer sa visibilité et mettre en avant la valeur ajoutée qu’elle propose auprès des cibles visées. Pour cela, différents outils et canaux de communication sont utilisés pour toucher un maximum de public. Ces outils se montrent tous efficaces à leur manière en fonction de chaque situation. Pour vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux il est conseillé de faire apple à un professionnel comme
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Les outils print

Une entreprise a tout intérêt à disposer de supports de communication physiques pour se faire connaître. Ces derniers sont palpables et ne disparaissent pas d’une seconde à l’autre comme une publicité internet par exemple. Différents moyens s’offrent aux PME pour faire leur publicité : mailing (envoi de papiers dans les boîtes aux lettres de prospects ou clients ciblés), distribution de supports de communication papiers dans la rue, au magasin, dans des enseignes partenaires, dans les salons, lors d’un rendez-vous professionnel, etc.

Ces outils print peuvent prendre plusieurs formes : Flyers, affiches, brochures, cartes de visite … Ces outils papiers doivent faire envie au potentiels lecteurs de s’intéresser à leur contenu. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles : une couverture attrayante avec de la couleur, des images, des titres pertinents qui mettent en valeur le message que souhaite faire passer l’entreprise, le logo de l’entreprise pour que le client sache directement et sans détour qui s’adresse à lui. Ces supports se distribuent différemment en fonction des situations et du but recherché : publicité (flyer, affiche), offre commerciale (brochure), prise de contact (carte de visite) …

Les outils numériques

A l’heure du numérique, un marketing digital est également incontournable pour une PME. Elle doit en amont de sa communication papier, offrir une présentation claire sur son offre de biens ou de services, mettre en avant ses atouts et son image de marque via différents outils en ligne. Premièrement, une PME doit disposer d’un site internet où elle centralise tout ce qu’un client doit savoir à propos d’elle (informations générales, historique, offres, moyens de contact, etc.). Le site internet doit être agencé de manière à simplifier au maximum le parcours du visiteur. Il doit utiliser des techniques marketing visant à récolter de la data afin de pouvoir facilement qualifier et recontacter un prospect par la suite.

Pour attirer un potentiel client sur son site internet, une PME doit également utiliser les techniques du référencement web. En effet, plus un site internet est bien référencé, plus il a de chance d’apparaître dans les résultats de recherche Google et un utilisateur est susceptible de s’y rendre pour voir ce qu’il propose si ce dernier cherche une solution spécifique. Le référencement payant (SEA) ou publicité consiste à payer pour atterrir dans les premiers résultats web. Le référencement naturel (SEO) quant à lui, classe un site internet en fonction de sa pertinence (grâce à l’utilisation de mots clés, etc.).

Une PME peut également contacter ses clients grâce à du e-mailing. Cela consiste à envoyer un e-mail marketing ciblé à des clients pour leur faire de la publicité, une offre promotionnelle, ou un message spécifique.

De plus, une entreprise a tout intérêt à être présente sur les réseaux sociaux (stratégie SMO). Ce sont des outils majoritairement utilisés par toutes sortes de profils aujourd’hui. Ils ont définitivement un intérêt et permettent de fidéliser une communauté par le biais de publications régulières, sondages, animations, etc.
La publicité télévisuelle est également un autre outil de communication très efficace étant donné le gain d’audience possible et le bouche à oreille que cela peut engendrer. Cependant, cette alternative est coûteuse ; mais le ROI est au rendez-vous !

Les outils pour les salons professionnels


Lors d’un salon professionnel, des outils signalétiques peuvent être utilisés pour maximiser ses chances d’attirer des visiteurs vers le stand d’une PME. En effet, ces outils de communications en toile ou tissu sont facilement montables et permettent de transmettre un message pertinent, clair et précis. Les solutions ayant le plus d’impact visuel lors de salons sont : les enrouleurs, les voiles et drapeaux et les totems publicitaires pour les stands.
Un enrouleur a la particularité d’être une affiche publicitaire enroulée dans un tube d’aluminium. Sa facilité d’installation en fait un outil de communication incontournable dans un salon : en déroulant simplement la toile, on obtient un support visuel pour sa PME. Ainsi, plus besoin d’installations fastidieuses. Ce simple outil peut faire la différence et attirer un maximum de public grâce à ses dimensions qui offrent une visibilité suffisante au message.

Un voile ou un drapeau publicitaire offre dans une même logique de promotion, un moyen pour rapidement attirer du monde. En effet, il permet aux visiteurs d’un salon, de rapidement repérer le stand d’une entreprise grâce à son envergure. Un drapeau ou un voile servent généralement à inscrire le nom, le logo et les couleurs d’une marque, afin que celle-ci soit repérable parmi la multitude de concurrents présents à un évènement.


Vous connaissez désormais les meilleurs outils qui servent à communiquer sur l’image d’une PME, assurer sa visibilité et sa pérennité. La stratégie doit être mix et s’adapter aux différents profils de clients. Elle doit comprendre un aspect papier et numérique et s’inscrire dans une démarche adaptative pour maximiser ses chances de capter un maximum d’audience.

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