Dans le contexte actuel, il est bien difficile -et surtout très désavantageux- de se passer des nouveaux moyens de communication, l’informatique en tête. Tout jeune entrepreneur qui entend réussir dans le monde des affaires doit en effet pouvoir maîtriser quelques rudiments en matière de logiciels, ces aides ô combien utiles pour faciliter son travail.
Communication, comptabilité, visibilité ou encore échange : toute une batterie de logiciels informatiques existe pour répondre aux attentes de tout commerce qui se respecte. Voici donc quelques outils que vous devrez absolument posséder dans l’univers de l’entrepreneuriat.
Vous avez besoin de partager des fichiers avec vos collaborateurs sans vous encombrer de lourds portes-documents ? Ayez alors recours à Dropbox qui vous permet d’échanger des dossiers avec les personnes que vous désirez (et que vous aurez au préalable sélectionnées).
Dans la même veine, vous pourrez trouver la banque d’images Fotolia, en ce qui concerne la distribution des photographies. Profitez d’offres à bas prix pour vous doter d’images ou de vidéos libres de droits. Est-il nécessaire de préciser que cet outil se révèlera absolument indispensable pour les photographes qui souhaitent commercialiser leurs clichés numériques ?
Besoin d’imprimer vos fichiers, vos documents administratifs ou vos supports de communication ? Veoprint s’occupe très bien de tout ça sur leur site en ligne ou vous pouvez commander et gérer toutes vos impressions.
La monnaie est dorénavant essentiellement virtuelle : Sellsy l’a bien compris. Gérer vos facturations, devis et autres commandes à l’aide de cet outil qui se décrit lui-même comme intuitif. Vous pourrez avoir en un coup d’œil le bilan de votre chiffre d’affaire et ferez au moins de sacrées économies… de temps !
En plus de suivre le devenir de vos finances, il s’avère primordial d’administrer l’ensemble de vos projets. Faites dès lors confiance à Basecamp. En version multilingue, ce logiciel se propose de mettre à votre disposition calendriers, listes de tâches à effectuer ou gestion de votre messagerie électronique.
Si vous êtes en quête d’une certaine visibilité sur la toile, il vous faudra vous tourner vers Adwords. Ce système de publicités détenu par Google vous permet effectivement de passer vos annonces sur le web qui apparaissent relativement aux mots-clés que fournissent les internautes.
N’hésitez pas non plus à « gazouiller » sur le vaste réseau social qu’est Twitter : tenez vos followers informés des nouvelles avancées de votre entreprise, menez des opérations de marketing, obtenez l’avis de vos abonnés, et ce en seulement 140 caractères.
Enfin, si vous avez besoin d’un système de communication à distance, tout en ayant l’impression de mener une véritable conversation en tête à tête, optez pour Skype. Une webcam et un accès internet, après téléchargement dudit logiciel, seront les seuls points nécessaires à l’opération. Vos visioconférences professionnelles n’auront jamais été plus aisées à réaliser. seuls points nécessaires à l’opération. Vos visioconférences n’auront jamais été plus aisées à réaliser.