Les étapes pour poser une toiture?

0

Installer une couverture que ce soit léger ou pas demande une certaine technicité. Parfois, elle requiert l’intervention d’un professionnel, mais un particulier ayant une main bricoleuse pourra aussi s’y débrouiller. La seule condition nécessaire pour réussir la pose de toiture de manière générale est de suivre les étapes. Cet article vous montrera comment une nouvelle couverture ou une réfection de toit s’effectue.

Etape 1 : Ossature de la toiture

Tout commence par la préparation de la zone de travail. Elle nécessite du nettoyage et de la préparation pour que les couvreurs œuvrent sans entrave. Une certaine sécurisation est aussi nécessaire afin de protéger les résidents de la maison et les passants. Voilà pourquoi il faut installer des toiles et des échafaudages. Ainsi, même l’extérieur et la façade de la maison seront bien préservés.

La prochaine étape est l’ossature du toit ou la charpente. En fait, toutes les installations commencent par ce point. Elle tient par-dessous pour servir d’appui à plusieurs points. La partie isolante, la sous-toiture, la ventilation ainsi que la couverture toiture seront toutes soutenues. Ces derniers doivent tous être assemblés selon la règle de l’art, mais surtout doivent être installés soigneusement.

D’ailleurs, les bases doivent toujours être posées en premier. Selon le revêtement et l’inclinaison du toit, la base peut être constituée de protections d’avant-toit, les sous-couches, le pare-feu, les membranes d’étanchéité, etc.

Etape 2 : Isolation de l’habitation

Ensuite, vous devez installer les revêtements. Vous avez le choix entre le métal, le béton, la brique, le PVC, l’EPDM. Ce dernier est une couverture ayant une membrane abordable et épaisse. Plusieurs couvreurs le recommandent parce qu’il introduit une bonne isolation.

Une fois la charpente finie, et l’écran de sous toiture posé, le couvreur pose les tuiles ou les ardoises sur les liteaux. Ce dernier n’est autre que les baguettes de bois horizontaux qui sont cloués sur les chevrons verticaux. Quant à l’écran sous toiture, c’est une membrane perméable à la vapeur d’eau. Très respirante, elle garantit l’isolation et l’étanchéité de la neige poudreuse et du vent fort.

Il faut privilégier l’isolation par l’extérieur, car elle sert à réduire beaucoup de problèmes. Pour dire adieu à l’humidité, à l’infiltration d’eau et aux difficultés d’isolation thermique, posez-la avant la couverture. Il est aussi essentiel de penser à l’étanchéité de l’air afin de limiter les flux d’air. Cela assure également le bon fonctionnement du système de ventilation. En somme, une bonne isolation permet de garantir votre couverture pendant 10 voire 20 ans. Même après cela, il est possible qu’elle ne demande que de simples traitements.

Etape 3 : Installation de couverture

La dernière étape des travaux de toiture comme cela est la mise en place de la couverture est de l’emboitement des pièces. Il faut toujours faire attention à plusieurs points pendant cette activité comme le conduit de cheminée. Aussi, il est essentiel de respecter les dimensions du pureau. En fait, poser la tuile sur le voligeage demande une fixation. Ainsi, vous n’aurez pas de tuiles qui se décolleront. Quant aux sommets, mettez en place une tuile faîtière conçue spécialement pour. Afin de limiter le développement des mousses et des algies, n’oubliez pas le traitement hydrofuge.

Respecter toutes les étapes de pose de toiture, surtout cette dernière conditionne les bonnes caractéristiques de la toiture. Plus vous vous acharnez sur l’installation, plus elle sera robuste, étanche, isolante et solide. Comme il s’agit d’une opération couteuse, faites en sorte que l’installation soit faite dans la règle de l’art. Aussi, pour une garantie de longévité et de respect des normes en vigueur, il est judicieux de faire appel à ce couvreur en Ariège qui est un expert dans le domaine.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire