Les enjeux qu’implique le changement d’adresse d’une société

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Demandes à honorer, budget restreint, moment inopportun, contraintes sociales, lourdeur des démarches administratives, etc. Tous ces facteurs rendent délicat le déménagement d’une société. Et pourtant, à un moment donné, le chef d’entreprise doit prendre ses décisions. Bien comprendre ces différents enjeux aide à mieux planifier le changement d’adresse d’une firme.

Les enjeux organisationnels et l’impératif de productivité

Que votre entreprise change de siège ou continue d’exercer dans ses vieux locaux, l’impératif de productivité s’impose toujours. Certes, vous avez la possibilité d’aviser vos clients et vos collaborateurs, mais le fait de les faire patienter met votre rentrée d’argent en péril.

Pour pallier cela, trouvez dès maintenant le meilleur stockage à Cherbourg pour migrer vos équipements au fur et à mesure. Dans un premier temps, préférez affecter certains de vos employés aux nouveaux locaux ! Gardez l’autre équipe dans vos bureaux actuels jusqu’à la date de déménagement !

Le choix de nouvelle adresse et ses risques

La distance séparant vos anciens et nouveaux locaux professionnels compte aussi quand il s’agit de déménager une société. Il se peut que beaucoup de vos employés se sentent lésés par l’éloignement géographique par rapport à quelques-uns.

Pour y remédier, vous pouvez envisager l’octroi d’indemnités de déplacement et de repas supplémentaire. L’accessibilité des lieux aux clients et la proximité de votre nouvelle adresse à divers points d’intérêts sont aussi deux aspects à prendre en compte.

Les contraintes purement budgétaires

Le déménagement d’une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, car cela impacte plus ou moins sur ses finances. Le délai de planification dépend de la taille de votre société et du nombre d’employés en son sein. Tôt vous préparez votre départ, mieux cela vaut. D’une part, vous aviserez le personnel et vous pourrez les sensibiliser à s’y investir.

D’autre part, vous allez pouvoir optimiser toutes vos démarches et vous éviterez les soucis de dernière minute, dommageables à vos rentrées financières. Le recours à l’intervention d’un professionnel de déménagement est souvent utile pour garantir de meilleures conditions de migration professionnelle.

La lourdeur des procédures et des formalités

Elles ne se limitent pas uniquement au seul cadre administratif. Les formalités concernent aussi votre contrat de bail actuel et plus précisément vos démarches de préavis. De même, pour l’élaboration du bail avec le propriétaire de vos futurs bureaux. La modification ou la résiliation contractuelle d’un abonnement téléphonique, la rupture d’une assurance, la clôture d’un compte bancaire…

De longues et fastidieuses démarches alourdissent vos procédés si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour les organiser. Par ailleurs, vous devez communiquer votre changement de siège aux organismes de prévoyance dont vous dépendez.

Le déménagement d’entreprise et ses conséquences sociales

Un changement de locaux professionnels peut être bénéfique à certains employés, ce qui n’est pas le cas pour d’autres. Le fait de négliger l’aspect social engendre des conséquences plus ou moins graves sur la bonne continuité de vos activités.

C’est pour cette raison notamment qu’il est important de consulter vos représentants du personnel. Notamment afin de trouver la solution la plus appropriée. Cela va limiter les tensions internes et pourra favoriser l’intégration au nouvel environnement professionnel.

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