Les avantages de faire appel à un comptable à Ixelles

0

Le comptable, comme son nom l’indique, est le professionnel capable de garantir la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Bien qu’aucune loi n’oblige une entreprise à recourir à ses prestations, choisir de lui confier la mission comptable présente de nombreux avantages, que ce soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. Les interventions du comptable constituent un gage de comptes bien gérés. Par ailleurs, grâce à l’aide de ce spécialiste du chiffre, les entreprises ne seront pas exposées premièrement aux taxations d’office, puis à l’augmentation d’impôt ou bien à des amendes quelconques. De façon concrète, quelles sont donc les missions comptables que ce professionnel peut assurer ?

Accomplir les obligations comptables d’une entreprise d’après la loi en vigueur

Une entreprise qui a obtenu une immatriculation a le devoir de bien tenir sa comptabilité quel que soit son régime réel d’imposition. Ce qui fait que le chef d’entreprise est dans l’obligation de bien présenter ses comptes selon la règle de l’art, ce qui n’est pas toujours facile face à ses nombreuses responsabilités. C’est dans ce sens que le recours à un tiers professionnel à qui on peut confier la comptabilité s’avère utile, pour avoir des dossiers comptables répondant aux obligations imposées par la loi. Les comptes qui ne sont pas conformes pourront être sujets de pénalité fiscale, une fois que les bénéfices de l’entreprise sont évalués.

Gérer en totalité ou en partie les comptes d’une entreprise

Dans le cadre de l’établissement des comptes, le comptable est en mesure de surveiller et tenir toute la gestion de la comptabilité Ixelles, mettre en place et assurer le suivi de la comptabilité analytique d’exploitation, élaborer les situations périodiques ainsi que les bilans et comptes de résultat, dresser les comptes de groupes, consolider les bilans et les comptes, monter le tableau de financement et encore assister le comité d’entreprise.

En termes de révision ou de certification des comptes, le comptable peut réviser les procédures de contrôle interne ou encore réviser les comptes avant la prise de participation. Il peut également procéder à la révision contractuelle des comptes.

Au niveau de l’expertise, le comptable est apte à évaluer aussi bien les entreprises que les titres de sociétés, dans les cas de ventes, cessions, apports, etc. Outre, il a la capacité de faire de l’expertise de gestion.

Prévenir les risques comptables

Grâce à ses conseils précieux dès le démarrage de l’entreprise, ce professionnel aide le chef d’entreprise dans le choix du régime fiscal bénéfique à l’avenir de l’entreprise. Au-delà de ses conseils pratiques, ses interventions sont protégées par le code de déontologie sévère qui encadre sa profession. Cela constitue une assurance envers son client en cas de fautes.

Pour conclure, on peut dire que solliciter un comptable est à la fois avantageux et sécurisant pour le chef d’entreprise, par ses expertises et l’assurance qu’il fait preuve pour une bonne gestion comptable.

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire