Ewan Mcgregor: les 10 meilleurs films de l’acteur

0

Les 10 meilleurs films d’Ewan McGregor : de Moulin Rouge !, en passant par Big Fish, Trainspotting et bien sûr Stephen King’s Doctor Sleep.

Des cheveux roux, un visage expressif et un sourire capable d’éclairer une pièce : très simple de comprendre qu’il s’agit d’un acteur aux yeux opposés comme Ewan McGregor. Depuis plusieurs années, l’acteur écossais est au sommet de la vague : il s’est mesuré avec autant de genres de films différents, a joué des personnages emblématiques qui resteront longtemps dans la mémoire collective et nous a enthousiasmés pour ses interprétations toujours excellentes.
 À l’occasion de la sortie imminente de Doctor Sleep et d’attendre l’arrivée prochaine de Birds of Prey, nous vous proposons une liste des meilleurs films avec Ewan McGregor, qui seront tous visionnés et à découvrir pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu.

1. Last Days in the Desert

Un des derniers films mettant en vedette Ewan McGregor était Last Days in the Desert. Le film de Rodrigo Garcíade 2015 voit l’acteur dans la peau de Jésus alors qu’il fait face aux quarante jours de prière et de jeûne dans le désert. Un voyage dans lequel, Jésus sera tenté par Satan – qui assume lui-même l’apparition du Messie à trois reprises.
Un voyage qui sera plus difficile que prévu, du fait qu’il se trouvera lui-même en train de poser des questions au Père sans recevoir de réponses. Une relation, celle entre un père qui semble absent et un fils abandonné, que l’on retrouve également dans la famille dans laquelle Jésus se trouve : composé d’un tailleur de pierres, qui a abandonné le monde civilisé, de son épouse à la mort et de son fils.

2. The Impossible

Avec l’arrivée de 2012, Ewan McGregor faisait partie de The Impossible, un film de Juan Antonio Bayona. Le film, basé sur une histoire vraie, suit une famille victime du tsunami de 2004 en Thaïlande, provoqué par un tremblement de terre catastrophique survenu juste avant.
Maria et Henry, résidant au Japon pour les vacances en Asie du Sud-Est avec leurs enfants Lucas, Thomas et Simon. Le bonheur des vacances en famille et de Noël, dure jusqu’au 26 décembre, c’est-à-dire jusqu’à ce que le tsunami frappe et accable tout le village touristique. 
En plus de la peur, la famille vivra un drame profond : si Henry est submergé par ses deux enfants mineurs, il trouvera alors refuge dans une chambre de la station. Après avoir sécurisé les enfants, Henry se mobilisera pour retrouver son épouse et son fils Lucas dont il n’a aucune nouvelle.

3. Des saumons dans le désert

Parmi les meilleurs films avec Ewan McGregor, il y en a un avec une intrigue particulière. Dans Des saumons dans le désert, un film de Lasse Hallström, l’acteur écossais interprète le scientifique Alfred Jones, qui travaille pour le ministère britannique de la Pêche et de l’Agriculture. Sa vie professionnelle et privée est révolutionnée lorsqu’il participe à un projet conçu par un cheikh : il s’agit d’introduire la pêche au saumon aux Yémen. Pour Alfred, sceptique au début du projet, ce sera une véritable aventure et un moyen de cimenter de nouvelles relations sociales et sentimentales.

4. The Ghost Writer
Dans la liste des meilleurs films avec Ewan McGregor, on ne pouvait pas ne pas inclure The Ghost Writer, un film de Roman Polanski de 2010. Dans ce film, l’acteur met en scène un nègre engagé par l’ancien Premier ministre britannique Adam Lang après la mort tragique d’un de ses précédents collaborateurs. Prêt à retravailler le premier brouillon rédigé par son regretté collègue, le nègre s’est rendu sur l’île de Martha’s Vineyard et ici, il réalisera que la réalité est très différente de ce qu’elle semble être, malgré lui, il participe à un jeu de pouvoir dans lequel il risque de devenir une victime.

5. Les Chèvres du Pentagone
Parmi les nombreux rôles qu’il a joués, Ewan McGregor s’est également habillé en journaliste dans « Les Chèvres du Pentagone ». Dans ce film de Grant Heslov, le protagoniste n’est que Bob WIlton qui, après la fin de son mariage et avec une carrière plutôt plate, décide de partir au Moyen-Orient à la recherche de nouvelles. Là-bas, il rencontre Lyn Cassidy, un membre qui fait partie d’une unité secrète de l’armée américaine depuis de nombreuses années et dont le but est d’utiliser et de développer des pouvoirs paranormaux en cas de guerre. Le journaliste rejoindra Cassidy dans une opération visant à retrouver le fondateur du département, Bill Django, mystérieusement disparu.

6. Beginners
Beginners est l’un des films les plus délicats et les plus passionnants auxquels Ewan McGregor est participé. Le film de Mike Mills, sorti en 2010, voit l’acteur dans le rôle d’Oliver, un artiste qui retourne chez lui après la mort de sa mère.
Il est choqué par une nouvelle inattendue : son père, âgé de soixante-dix ans, lui avoue être homosexuel. 

7. Trainspotting
L’un des films les plus importants pour la carrière d’Ewan McGregor, qui a vraiment donné le premier succès international est Trainspotting.
Le film de Danny Boyle, créé en 1996 et basé sur le roman du même nom d’Irvine Welsh, Trainspotting suit l’histoire de cinq garçons écossais, à savoir Mark Renton, Sick Boy, Spud, Francis Begbie et Tommy. Qui plus, certains moins, chacun d’entre eux auront une relation de dépendance totale envers l’héroïne, venant voler et commettre des actes criminels pour avoir leur propre dose quotidienne. Dans un tourbillon de plus en plus sombre et profond, le seul qui essaiera de s’en sortir sera Mark Renton, mais choisir la vie aura son prix. 

8. Big Fish

En 2003, Ewan McGregor a eu l’opportunité de travailler dans Big Fish – Les histoires d’une vie incroyable. Le film de Tim Burton voit l’acteur en tant que jeune Edward Bloom apparaître dans le flashback quand les anciens d’Ed Bloom sont sérieux. 

9. Moulin Rouge !

Parmi les différents genres avec lesquels Ewan McGregor a expérimenté, il y a aussi la comédie musicale. En fait, à Moulin Rouge ! L’acteur s’est avéré posséder de nombreuses autres qualités, outre le fait de s’affirmer en tant que grand acteur dramatique. Dans ce film de Baz Luhrmann, McGregor joue le jeune chrétien, un écrivain qui décide de s’installer à Paris en 1899, en contact avec les principes bohèmes. 

10. Stephen King’s Doctor Sleep
Doctor Sleep arrivera dans les salles le 30 octobre et les premières réactions de la critique américaine au film semblent plutôt positives, à la fois pour l’adaptation faite du roman de Stephen King (suite directe de Shining) mais aussi pour les interprétations de Rebecca Ferguson et Ewan McGregor.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire