Le sport, l’allié des ado !

0

Nul n’ignore que l’adolescence peut-être un moment difficile à passer. Les jeunes cherchent leur place dans la société et font face à une certaine réalité parfois difficile à supporter après des années passées au chaud au sein de la famille. Cette période charnière va façonner la personnalité future et c’est pourquoi il est important qu’elle soit vécue de la meilleure façon. Pour aider les ado, le sport est peut-être la solution !

Le sport pour mieux s’accepter

L’été est là, les parents se demandent comment occuper leurs enfants et ces derniers cherchent à évoluer de leur côté, la pratique d’une activité physique s’impose donc d’elle-même ! Ce constat fait écho à une étude menée par des chercheurs néerlandais, dans laquelle il est prouvé que le sport agirait comme un outil de prévention contre le stress et les troubles du comportement dont certains jeunes peuvent souffrir.

7000 ados, âgés de 11 à 16 ans ont ainsi été « étudiés » au travers de leurs activités et interrogés sur les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer, la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur physique et les effets du sport, collectif ou pas, sur leur moral.

Apprendre à vivre en société

Les résultats ont montré que la pratique régulière d’un sport avait des effets très positifs et pas seulement sur le plan physique comme l’on pouvait s’y attendre.  En effet, les jeunes qui ne pratiquent aucune activité vont avoir tendance à être beaucoup plus sujets à l’anxiété et à la dépression ainsi qu’aux troubles du comportement (agressivité…). Ils vont également avoir une mauvaise image d’eux-mêmes.

Le sport est aussi un excellent moyen d’entretenir une interaction sociale, indispensable dans le futur lorsqu’ils n’auront d’autres choix que d’échanger avec les autres. Si l’enfant a un peu de mal à se mêler à ses camarades, il faudra ainsi privilégier les sports collectifs.

Enfin, une activité sportive, c’est aussi un bon moyen de  « fatiguer » ces adolescents qui rencontrent souvent des difficultés à s’endormir. Et lorsque l’on sait que pendant le sommeil le cerveau continue à faire travailler les capacités d’apprentissage et de mémoire, on comprend l’importance du repos !

Cet été, chacun va donc devoir trouver quel sport est fait pour lui !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire