Que vous ayez une petite ou une moyenne, voire une grande entreprise, un comptable est un must pour la bonne marche de votre activité. C’est un allié qui devrait vous accompagner dès le début de votre aventure professionnelle. Mais quels sont exactement ses rôles ? Le point.
Un gestionnaire financier
L’expert comptable est avant tout un gestionnaire financier. Il s’occupe non seulement de la tenue du livre compta, mais aussi du règlement des différentes dépenses de l’entreprise : loyer, salaires, etc.
Le cabinet s’occupe de gérer vos avoirs financiers, sans pour autant interférer dans votre pouvoir de décision. Il attend votre aval pour prendre quelques décisions que ce soit. Les demandes, les chèques et autres attendront tous votre signature. Faites notamment appel à un prestataire de confiance afin de garantir la sécurité de vos finances.
Un bon conseiller
Plus qu’un simple gestionnaire, c’est également un bon conseiller. Il vous aide notamment à choisir les bons investissements à faire afin d’assurer la pérennité et le bon développement de votre entreprise. En fonction de vos actifs, il peut également vous demander d’éviter certaines démarches trop à risque pour la survie de la société.
Il s’agit d’un expert qui obéira à un code déontologique bien précis. La sécurité de vos biens, mais aussi de vos données financières sera assurée. Le comptable sera soumis à une obligation de discrétion.
Un compagnon de qualité pendant les audits
Mais le plus compliqué dans la gestion d’une société reste les audits. Il s’agit d’une vérification annuelle demandée par le fisc sur l’état des finances de votre société. Les autorités enverront un expert sur place pour ce faire. Afin de faciliter la chose, et assurer la sécurité de votre entreprise, présenter un livre compta parfaitement tenu est de mise. Chose qui sera à la charge des experts comptables.
En fonction de la taille de votre société, l’audit peut durer quelques jours ou semaines. Chaque volet de votre entreprise sera passé au crible. Un manquement dans les écritures comptables ou une fausse déclaration pourrait entrainer de graves conséquences. Ce peut être la pénalisation de l’entreprise, voire sa fermeture définitive. Autant donc confier votre grand livre à un expert minutieux et expérimenté, avec un bon sens de l’organisation pour éviter tous les problèmes.
Un expert dans les démarches administratives
Comme susmentionné, le comptable à Saint-Gilles est le premier allié que vous devez avoir dès l’ouverture de votre entreprise, voire même avant. Faisant partie de sa formation, ce genre de prestataire est en effet un fin connaisseur des différentes démarches administratives de rigueur pour la création d’une entreprise. Il vous aide notamment dans la création d’un compte bancaire pro, mais aussi dans le choix et la rédaction de votre statut. Il vous accompagne lors des demandes d’ouvertures et l’enregistrement d de votre activité auprès de la RCS. Il pourra même vous aider dans l’obtention d’un Kbis professionnel afin de mettre davantage en valeur votre professionnalisme aux yeux des clients et prospects potentiels.